Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
© Galp
Entreprises |

Galp abandonne le projet Aurora de raffinerie de lithium à Setúbal

En début d'année 2024, Northvolt, le partenaire suédois de Galp dans le projet Aurora, avait annoncé son retrait, mettant fin à la coentreprise établie en 2021. Depuis cette annonce, Galp a annoncé dans un communiqué avoir entrepris des démarches pour trouver de nouveaux partenaires internationaux susceptibles de reprendre la place laissée vacante. Malgré des efforts soutenus, ces recherches n'ont pas abouti, laissant Galp sans soutien externe pour poursuivre le projet.

Lancé en 2021, le projet Aurora visait à construire une usine de conversion de lithium à Setúbal, au Portugal. Cette installation devait transformer les réserves de lithium portugaises en produits adaptés à l'industrie des batteries, renforçant ainsi la chaîne de valeur européenne dans le secteur des énergies renouvelables et de la mobilité électrique.

De nombreux efforts déployés

Au cours des dernières années, Galp a mobilisé une équipe qualifiée, réalisé des études d'ingénierie approfondies, initié les processus de licence nécessaires et recherché des incitations et des financements pour concrétiser le projet. 

Cependant, le retrait de Northvolt, combiné à un contexte économique et industriel défavorable, a rendu la poursuite du projet irréalisable sans un partenaire international solide.

Conséquences pour l'industrie portugaise du lithium

L'abandon du projet Aurora représente un revers pour l'industrie portugaise du lithium, qui espérait jouer un rôle clé dans la transition énergétique européenne. 

Cette décision souligne également les défis auxquels sont confrontés les projets industriels de grande envergure, notamment la dépendance vis-à-vis de partenariats internationaux et les fluctuations du marché des matières premières.


Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'industrie électronique en France, inscrivez-vous gratuitement à l'Expo Evertiq du 6 février 2025 à Sophia Antipolis. Vous aurez l'occasion de découvrir les acteurs principaux du secteur, ainsi que d'assister à des conférences de qualité.

Ne ratez aucune information du secteur électronique français en souscrivant à notre newsletter.


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2024 Evertiq AB November 20 2024 12:51 pm V23.2.3-2