Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
© Thales Alenia Space
Entreprises |

Thales Alenia Space présente Carb-Chaser, des satellites pour la détection de CO₂ industriel

Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a annoncé dans un communiqué son projet Carb-Chaser, une constellation de satellites de nouvelle génération conçue pour détecter et mesurer les émissions de dioxyde de carbone (CO₂) d’origine humaine, notamment celles provenant des sites industriels.

Les satellites Carb-Chaser intègrent des interféromètres hyper-compacts, issus de la miniaturisation de technologies utilisées dans des programmes majeurs tels que Meteosat et Copernicus. Ces instruments innovants permettent de localiser un panache de CO₂ et d’en attribuer l’origine à une installation industrielle spécifique, même dans des conditions atmosphériques complexes.

Des données certifiées pour des applications stratégiques

La constellation Carb-Chaser proposera des mesures de CO₂ indépendantes, vérifiables et certifiées, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur jusqu’aux marchés de services carbone. 

Les émissions pourront être attribuées avec précision à des installations industrielles spécifiques, et les données seront renforcées par des relevés in situ, certifiés par des institutions telles que le CNES et l’ESA, ainsi que par des experts scientifiques renommés.

Complémentarité avec les missions spatiales européennes existantes

Carb-Chaser complète les programmes européens dédiés aux mesures des émissions de carbone, tels que MicroCarb et CO2M. 

Alors que MicroCarb évalue les flux de CO₂ à l’échelle globale et que CO2M mesure le CO₂ d’origine humaine à l’échelle régionale, Carb-Chaser cible les émissions à l’échelle locale, ce qui permet une vision globale des émissions de carbone.

Un consortium français au service de l’innovation industrielle

Piloté par Thales Alenia Space, le projet réunit un consortium d’acteurs français, incluant des PME dynamiques et l’Institut de Recherche Technologique Saint Exupéry. 

Ce partenariat mobilise une expertise collective pour accélérer la transition écologique tout en renforçant la souveraineté technologique européenne, générant un impact économique direct sur les régions clés de l’industrie spatiale française.


Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'industrie électronique en France, inscrivez-vous gratuitement à l'Expo Evertiq du 6 février 2025 à Sophia Antipolis. Vous aurez l'occasion de découvrir les acteurs principaux du secteur, ainsi que d'assister à des conférences de qualité.

Ne ratez aucune information du secteur électronique français en souscrivant à notre newsletter


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2024 Evertiq AB November 20 2024 12:51 pm V23.2.3-1