Valeo va intégrer le module de puissance en carbure de silicium de ROHM
Valeo a annoncé dans un communiqué sa collaboration avec ROHM Semiconductor, leader dans la fabrication de composants semi-conducteurs, visant à optimiser les modules de puissance destinés aux onduleurs de moteurs électriques. Cette initiative combine l'expertise de ROHM en semi-conducteurs et celle de Valeo en mécatronique, gestion thermique et développement logiciel.
Dans le cadre de ce partenariat, ROHM fournira à Valeo son module de puissance 2-en-1 en carbure de silicium (SiC), le TRCDRIVE pack™. Ce composant sera intégré aux futures solutions de propulsion de Valeo, contribuant à améliorer l'efficacité énergétique et la performance des véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables (PHEV).
Une collaboration initiée en 2022 pour des performances accrues
Depuis 2022, ROHM et Valeo collaborent sur des échanges techniques visant à améliorer les performances des onduleurs de moteurs, éléments clés des systèmes de propulsion des VE et PHEV.
L'objectif est d'offrir un meilleur rapport coût/performance grâce à une efficacité énergétique supérieure, une réduction de la production de chaleur et une fiabilité accrue grâce à l'utilisation du SiC.
Vers une mobilité électrique plus efficace et accessible
Xavier Dupont, Directeur Général de la Division Valeo Power, a déclaré :
« Ce partenariat marque une étape importante dans la fourniture d'une électronique de puissance de pointe et à haut rendement. Ensemble, nous souhaitons établir de nouvelles normes industrielles pour les onduleurs haute tension et accélérer la transition vers une mobilité électrique plus efficace et plus accessible. »
Lancement de la production en série prévu pour 2026
Valeo prévoit de débuter la production en série de ces nouveaux onduleurs au début de l'année 2026. Cette collaboration avec ROHM devrait contribuer à améliorer l'efficacité et à réduire la taille des prochaines générations d'onduleurs pour VE et PHEV, répondant ainsi à la demande croissante pour des véhicules plus performants et économes en énergie.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'industrie électronique en France, inscrivez-vous gratuitement à l'Expo Evertiq du 6 février 2025 à Sophia Antipolis. Vous aurez l'occasion de découvrir les acteurs principaux du secteur, ainsi que d'assister à des conférences de qualité.
Ne ratez aucune information du secteur électronique français en souscrivant à notre newsletter.