Neoen va alimenter les datacenters d'Equinix en énergie renouvelable
Neoen a annoncé dans un communiqué avoir conclu avec Equinix, leader mondial des infrastructures numériques, son premier contrat virtuel d'achat d'électricité (PPA) en Italie. D'une capacité de 53 MW et d'une durée de 10 ans, cet accord vise à couvrir 100 % des besoins en électricité des datacenters IBX® d'Equinix en Italie, renforçant ainsi l'engagement des deux entreprises en faveur des énergies renouvelables.
Ce PPA concerne sept projets solaires développés par Neoen dans le nord de l'Italie, à proximité des datacenters d'Equinix situés à Milan et Gênes. Ces installations contribueront aux objectifs 2030 du Plan National pour l'Énergie et le Climat de l'Italie (NECP), soutenant ainsi la transition énergétique du pays.
Une collaboration européenne renforcée
Il s'agit du premier PPA signé entre Neoen et Equinix en Italie, et du cinquième en Europe au cours des trois dernières années.
Ces cinq contrats représentent une capacité contractée totale de 210 MW répartie entre la Finlande, la Suède et désormais l'Italie, témoignant du lien fort entre les deux entreprises et d'une collaboration constante dans des géographies diverses.
Des engagements ambitieux en matière d'énergie renouvelable
Ce PPA porte la capacité contractée de Neoen via des PPA corporate à un total de plus de 2,8 GW dans le monde, et permet à Equinix d'atteindre environ 1,4 GW de contrats long-terme d'énergies renouvelables.
Equinix intensifie ses efforts pour étendre et diversifier son portefeuille d'énergies renouvelables, avec 24 PPA conclus à ce jour dans des régions comme l'Australie, Singapour, l'Inde, la France, la péninsule ibérique, les pays nordiques et les États-Unis, dont 15 signés au cours de la seule année 2023.
Une fois mis en service, ces projets devraient générer plus de 3 200 000 MWh d'énergie propre, soit l'équivalent de la consommation énergétique de 850 000 foyers européens.
Neoen : une expansion rapide en Italie
Avec des équipes basées à Brescia, Modène et Rome, et de nombreux projets solaires et de stockage actuellement en développement, Neoen ambitionne de devenir un acteur majeur en Italie et un contributeur important au développement des énergies renouvelables dans le pays.
Andrea Massimo Bartolini, directeur du développement Italie chez Neoen, a déclaré :
« Nous sommes très heureux de signer notre premier contrat d'achat d'électricité (PPA) en Italie, moins de 36 mois après notre arrivée dans le pays et moins de 10 mois après le lancement de la construction de notre premier actif dans le pays. Ce contrat démontre la capacité de Neoen à fournir de l'énergie renouvelable fiable, compétitive et sur le long terme à nos clients locaux. Nous sommes très fiers de contribuer à rendre l'Italie plus compétitive et souveraine. »
Equinix : vers une énergie 100 % renouvelable d'ici 2030
Marco Matarazzo, directeur Equinix d'IBX Operations Italie, a ajouté :
« Equinix est fier de poursuivre son programme global d'initiatives en matière de durabilité avec la signature de notre premier contrat d'achat d'électricité en Italie. Le soutien au développement de sept nouveaux projets solaires dans le pays contribue activement aux objectifs de décarbonation de l'Italie. Il est également aligné avec notre ambition d'atteindre une couverture de nos besoins en énergie à 100 % d'origine renouvelable d'ici 2030, ainsi qu'avec nos engagements à promouvoir un changement positif et à faire progresser la durabilité dans l'ensemble de l'industrie des data centers. »
Une collaboration prometteuse pour l'avenir
Xavier Barbaro, président-directeur général de Neoen, a conclu :
« Je félicite les équipes Neoen pour la signature de ce nouveau contrat avec Equinix, dont la confiance continue nous honore. Notre diversification géographique et la croissance rapide de notre portefeuille d'actifs nous permettent de répondre aux besoins croissants de nos clients. Nous sommes déterminés à maintenir cette forte croissance dans les années à venir, en Italie comme dans le reste du monde. »
Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'industrie électronique en France, inscrivez-vous gratuitement à l'Expo Evertiq du 6 février 2025 à Sophia Antipolis. Vous aurez l'occasion de découvrir les acteurs principaux du secteur, ainsi que d'assister à des conférences de qualité.
Ne ratez aucune information du secteur électronique français en souscrivant à notre newsletter.