Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
© Ekinops
Entreprises |

Ekinops propulse le haut débit rural de Whidbey Telecom à 600G

Ekinops S.A., leader dans les solutions de transport optique et d'accès réseau, a annoncé dans un communiqué avoir livré sa plateforme Ekinops360 à Whidbey Telecom, un fournisseur de services en milieu rural basé dans l'État de Washington, aux États-Unis. Cette initiative vise à augmenter la capacité et à améliorer la fiabilité du réseau de transport optique de Whidbey Telecom.

Fondée en 1908, Whidbey Telecom est réputée en matière d'innovation dans les réseaux, notamment pour l'utilisation précoce des technologies de transmission par micro-ondes et de câbles sous-marins. Elle a été la première entreprise de télécommunications à l'ouest des montagnes Rocheuses à offrir des services Internet. 

Aujourd'hui, Whidbey Telecom dessert des zones difficiles d'accès en dehors de la région métropolitaine de Seattle, telles que South Whidbey, Hat Island et Point Roberts, considérées comme des zones rurales isolées.

Expansion des services à large bande grâce à des subventions fédérales

Pour étendre ses services à large bande, Whidbey Telecom bénéficie de subventions du programme de développement rural du ministère de l'Agriculture des États-Unis, des "Community Connect Grants" et des fonds du programme "Middle Mile" de la NTIA (National Telecommunications and Information Administration). 

Ces financements soutiennent le déploiement d'un nouveau réseau FTTH (fibre optique jusqu'au domicile) à haut débit.

Anticipation de la demande croissante en bande passante

Face à l'augmentation prévue du trafic des abonnés et à la croissance à deux chiffres de l'utilisation des données, combinées à des vitesses de connexion plus élevées, Whidbey Telecom a anticipé une saturation potentielle de son infrastructure actuelle. 

Pour répondre à cette demande croissante, l'entreprise a décidé de collaborer avec Ekinops pour améliorer la capacité et la résilience de son réseau de transport optique.

Modernisation du réseau avec la plateforme Ekinops360

Whidbey Telecom déploie les solutions d'agrégation et de transport optique d'Ekinops pour moderniser les zones critiques reliant les sites FTTH aux principaux centres régionaux d'échange de trafic IP. 

Gérée par Celestis NMS, l'outil de gestion de réseau unifié d'Ekinops, la plateforme Ekinops360, équipée du Muxponder FlexRate™ PM_600FRS06-SF, fournira jusqu'à 600G de capacité de transport WDM par canal dans toute la zone de services de Whidbey Telecom, sur des distances allant jusqu'à 90 km, y compris une portée sous-marine à travers la mer des Salish.

Combler la fracture numérique

Donna Hilty, Directrice de l'exploitation de Whidbey Telecom, a déclaré :

« Cette expansion permettra de soutenir pleinement nos initiatives en matière de haut débit et n'est que la première phase d'un développement stratégique pour Whidbey Telecom. Cela nous permettra également de développer notre activité de services de gros en fournissant des services de liaison via notre réseau de fibres optiques à nos partenaires fournisseurs de services jusqu'en Alaska. » 

Joe Krzizike, Vice-président régional Amérique du Nord chez Ekinops, a souligné l'importance des opérateurs en milieu rural comme Whidbey Telecom pour combler la fracture numérique, desservant des zones où d'autres fournisseurs ne vont pas. 

Il a ajouté que ce partenariat démontre la flexibilité et l'efficacité de la plateforme Ekinops360, permettant à Whidbey Telecom de créer de nouvelles sources de revenus et de maximiser son investissement.


Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'industrie électronique en France, inscrivez-vous gratuitement à l'Expo Evertiq du 6 février 2025 à Sophia Antipolis. Vous aurez l'occasion de découvrir les acteurs principaux du secteur, ainsi que d'assister à des conférences de qualité.

Ne ratez aucune information du secteur électronique français en souscrivant à notre newsletter


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2024 Evertiq AB December 19 2024 3:25 pm V23.4.1-2