Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
© Air Liquide
Entreprises |

Air Liquide et TotalEnergies s'associent pour produire de l'hydrogène renouvelable à La Mède

Air Liquide a annoncé dans un communiqué un investissement de plus de 80 millions d'euros pour la construction d'une unité de production d'hydrogène renouvelable sur le site de TotalEnergies à La Mède, en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette installation, prévue pour 2028, produira annuellement 25 000 tonnes d'hydrogène à partir de coproduits biogéniques issus de la bioraffinerie de TotalEnergies, remplaçant ainsi les hydrocarbures fossiles traditionnellement utilisés.

L'hydrogène produit servira principalement à la fabrication de biocarburants et de carburants aériens durables (SAF), contribuant à réduire les émissions de CO₂ de la bioraffinerie d'environ 130 000 tonnes par an.

Un partenariat stratégique pour la transition énergétique

La stratégie d'Air Liquide est de développer un écosystème d'hydrogène renouvelable dans la région de Fos-sur-Mer, un bassin industriel clé pour l'entreprise en France. 

Présent dans la région depuis plus de 50 ans, Air Liquide y exploite déjà plusieurs installations, dont trois unités de séparation des gaz de l'air, une unité de production d'hydrogène et un réseau hydrogène. L'entreprise y gère également la première station hydrogène haute pression pour poids lourds longue distance en Europe.

Ce projet marque une nouvelle étape dans la collaboration entre Air Liquide et TotalEnergies en matière de décarbonation. Après le projet d'économie circulaire à Grandpuits et l'accord pour fournir de l'hydrogène renouvelable à la raffinerie de Gonfreville via l'électrolyseur Air Liquide Normand'Hy, les deux entreprises poursuivent leur engagement commun en faveur de la transition énergétique. 

Air Liquide, acteur clé de la décarbonation industrielle

Emilie Mouren-Renouard, membre du Comité Exécutif d'Air Liquide, a déclaré : 

« Nous sommes fiers d’accompagner TotalEnergies dans son projet de décarbonation de la bioraffinerie de La Mède grâce à notre positionnement stratégique sur le bassin de Fos-sur-Mer. »

Ce projet reflète l'engagement d'Air Liquide à offrir à ses clients des solutions variées de décarbonation, incluant le captage de CO₂ et la production d'hydrogène bas carbone. Grâce à son expertise technologique, Air Liquide met en œuvre des projets hydrogène visant à décarboner l'industrie lourde et à développer la mobilité bas carbone.


Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'industrie électronique en France, inscrivez-vous gratuitement à l'Expo Evertiq du 6 février 2025 à Sophia Antipolis. Vous aurez l'occasion de découvrir les acteurs principaux du secteur, ainsi que d'assister à des conférences de qualité.

Ne ratez aucune information du secteur électronique français en souscrivant à notre newsletter.


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2024 Evertiq AB December 19 2024 3:25 pm V23.4.1-2