Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
© Infineon
PCB |

Infineon et Quantinuum collaborent pour accélérer l'informatique quantique

Infineon Technologies AG a annoncé dans un communiqué sa collaboration avec Quantinuum, acteur majeur de l'informatique quantique intégrée, visant à développer la prochaine génération de pièges à ions.

Cette collaboration vise à accélérer les avancées en informatique quantique et à favoriser des progrès dans des domaines tels que la chimie générative, la science des matériaux et l'intelligence artificielle.

Technologies quantiques depuis 2017

Depuis 2017, Infineon investit dans le domaine des QPU à ions piégés, en appliquant son expertise en technologies de traitement à grande échelle. L'entreprise développe des technologies telles que la photonique intégrée et l'électronique de contrôle pour permettre à ses partenaires d'augmenter le nombre de qubits dans leurs machines.

Les avantages des pièges à ions dans l'informatique quantique

La méthode matérielle de Quantinuum consiste à piéger des atomes chargés à l'aide de champs électromagnétiques, permettant de les manipuler et de les encoder avec des informations via des signaux micro-ondes et des lasers. 

Ce design offre des avantages distincts par rapport à d'autres matériels quantiques, notamment des fidélités plus élevées et des temps de cohérence plus longs.

Vers des performances accrues et des applications commerciales

Cette collaboration s'appuie sur les performances actuelles des ordinateurs quantiques à ions piégés de Quantinuum, qui détiennent des records mondiaux dans des benchmarks clés tels que la fidélité des portes à 2 qubits, le volume quantique et la fidélité des benchmarks de cross-entropy. 

Pour atteindre une meilleure fidélité à plus grande échelle et obtenir un avantage commercial, des pièges à ions plus grands et plus sophistiqués sont nécessaires. Les ingénieurs des deux entreprises collaborent depuis plus d'un an et intensifieront leurs efforts dans le cadre de ce partenariat pour développer des pièges à ions puissants pour les ordinateurs quantiques de prochaine génération de Quantinuum.

Tolérance aux fautes universelle d'ici 2029

Ce partenariat combine l'expertise d'Infineon en développement de processus, fabrication et technologie des unités de traitement quantique (QPU) avec le savoir-faire de Quantinuum en conception de pièges à ions et en exploitation de calculateurs quantiques commerciaux performants.

Dr. Rajeeb Hazra, Président et CEO de Quantinuum, a affirmé : 

« Chez Quantinuum, notre mission est d'accélérer l'informatique quantique utile. Nous avons annoncé une feuille de route pour atteindre la tolérance aux fautes universelle en 2029. Notre partenariat avec Infineon est essentiel pour tenir cet engagement. »


Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'industrie électronique en France, inscrivez-vous gratuitement à l'Expo Evertiq du 6 février 2025 à Sophia Antipolis. Vous aurez l'occasion de découvrir les acteurs principaux du secteur, ainsi que d'assister à des conférences de qualité.

Ne ratez aucune information du secteur électronique français en souscrivant à notre newsletter.


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2024 Evertiq AB November 20 2024 12:51 pm V23.2.3-2