Alstom dévoile le design des nouveaux trains Coradia Stream en Catalogne
Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a présenté le design de ses nouveaux trains Coradia Stream, conçus pour Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya (FGC), lors du “Tomorrow Mobility World Congress” à Barcelone selon Cercle Finance. Ces trains, fabriqués dans l’usine de Santa Perpètua de Mogoda, assureront dès 2026 la liaison entre le centre de Barcelone et l’aéroport Josep Tarradellas Barcelona-El Prat.
Les nouveaux trains Coradia Stream ont été spécifiquement conçus pour répondre aux exigences des trajets vers l’aéroport. Chaque rame, composée de cinq voitures, pourra accueillir jusqu’à 656 passagers, avec 209 sièges (202 fixes et 7 rabattables). Des espaces dédiés aux bagages et des couloirs élargis faciliteront la circulation des voyageurs et de leurs effets personnels.
De plus, les trains seront équipés de systèmes de signalisation avancés et de dispositifs d’information en temps réel, incluant 20 écrans panoramiques par train pour les informations ferroviaires et 9 écrans dédiés aux informations aéroportuaires, fournissant des données actualisées sur les départs et arrivées des vols.
Accessibilité et confort pour tous les passagers
Alstom a collaboré avec la Fondation ONCE pour intégrer des critères de conception universelle, garantissant une accessibilité optimale pour les personnes à mobilité réduite.
Les trains disposeront de rampes automatiques, de toilettes adaptées et de deux espaces réservés aux personnes en fauteuil roulant. Des systèmes lumineux, avec des signaux verts pour l’ouverture des portes et rouges pour leur fermeture, assisteront les passagers malentendants. Des espaces multifonctionnels seront également prévus pour les vélos, poussettes et autres équipements.
Durabilité environnementale
Conformément à la stratégie d’Alstom et à l’engagement de FGC en faveur d’une mobilité durable, ces trains ont été développés selon des critères d’éco-conception. Une attention particulière a été portée au choix des matériaux, à l’efficacité énergétique des systèmes de traction et à la recyclabilité en fin de vie.
Cette approche vise à réduire la congestion routière et les émissions de CO₂, tout en offrant une alternative de transport public attrayante et respectueuse de l’environnement.
Un projet ambitieux pour la mobilité barcelonaise
Le contrat attribué par FGC à Alstom, d’une valeur de 177 millions d’euros, comprend la fourniture de 10 trains Coradia Stream et leur maintenance pendant 15 ans. Alstom construira également un nouveau dépôt à Barcelone pour assurer l’entretien de cette flotte.
La nouvelle ligne, actuellement en construction, s’étendra sur 22,7 kilomètres et comprendra neuf stations, dont Sant Andreu, Sagrera, El Clot, Passeig de Gràcia, Sants, Bellvitge, El Prat et les terminaux 1 et 2 de l’aéroport. Les trains circuleront toutes les 15 minutes, avec un temps de trajet d’un peu plus de 20 minutes entre Passeig de Gràcia et la T1.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'industrie électronique en France, inscrivez-vous gratuitement à l'Expo Evertiq du 6 février 2025 à Sophia Antipolis. Vous aurez l'occasion de découvrir les acteurs principaux du secteur, ainsi que d'assister à des conférences de qualité.
Ne ratez aucune information du secteur électronique français en souscrivant à notre newsletter.