
Apple et BYD : une collaboration secrète pour les batteries de véhicules électriques
Apple Inc. a discrètement collaboré avec le constructeur automobile chinois BYD Co. pendant plusieurs années dans le cadre de son projet automobile désormais annulé selon Bloomberg. Cette collaboration, commencée autour de 2017, visait à développer des batteries longue autonomie utilisant des cellules au phosphate de fer et de lithium (LFP), réputées pour leur sécurité et leur longévité supérieures par rapport aux batteries de véhicules électriques typiques de l'époque.
Le partenariat avait pour but de créer un système de batterie hautement personnalisé pour le véhicule prévu par Apple. Les ingénieurs d'Apple ont apporté leur expertise en matière de packs de batteries avancés et de gestion thermique, tandis que BYD a contribué son savoir-faire en fabrication et ses avancées dans la technologie des cellules LFP.
Une influence significative
Bien qu'Apple ne possède pas la technologie utilisée dans les batteries actuelles Blade de BYD, la collaboration a eu une influence significative. Le système Blade, qui alimente désormais toute la gamme de voitures de BYD, utilise un design de pack batterie qui a été "appris par les leçons tirées du travail avec Apple".
La fin du projet d'Apple
Malgré des années de collaboration, Apple s'est finalement retiré du partenariat avec BYD et a exploré des systèmes d'autres fabricants de batteries. Le projet global a souffert de nombreux retards, et les défis économiques du marché des véhicules électriques se sont avérés trop importants.
En février 2024, Apple a annulé ses plans pour construire son propre véhicule, marquant un échec rare et médiatisé pour le géant technologique.
BYD : une ascension remarquable
Tandis que les ambitions d'Apple dans le domaine des véhicules électriques se sont éteintes, BYD a connu un succès remarquable. L'entreprise a vendu 3 millions de véhicules électriques et hybrides en 2023, contre 179 054 trois ans plus tôt.
Elle est devenue le plus grand constructeur automobile en Chine par ventes et a brièvement dépassé Tesla Inc. en tant que premier vendeur mondial de véhicules électriques.
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