Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
© ASML
Industrie électronique |

ASML : une dégringolade qui ébranle le secteur des semi-conducteurs en Europe

L'action d'ASML, géant néerlandais des équipements pour semi-conducteurs, a connu une chute spectaculaire de 12,54 %, clôturant à 692,70 euros. Cette baisse représente la plus forte de l'indice AEX et a eu un impact significatif sur le secteur des semi-conducteurs en Europe, affectant notamment des entreprises comme STMicroelectronics à Paris.

ASML a annoncé des prises de commandes de 2,6 milliards d'euros pour le troisième trimestre 2024, bien en dessous des attentes du marché qui étaient de 5,39 milliards d'euros. Cette performance décevante a conduit l'entreprise à réviser ses objectifs pour 2025.

Les prévisions de chiffre d'affaires ont été abaissées à une fourchette comprise entre 30 et 35 milliards d'euros, contre une précédente estimation allant jusqu'à 40 milliards d'euros.

Résultats financiers du troisième trimestre

Malgré la baisse des commandes, ASML a enregistré un bénéfice net de 2,08 milliards d'euros au troisième trimestre, en hausse par rapport aux 1,58 milliard d'euros du trimestre précédent.

Les revenus ont augmenté de 19,6 % pour atteindre 7,47 milliards d'euros. Cependant, la marge brute a légèrement diminué à 50,8 %, contre 51,5 % précédemment.

Perspectives et réactions du marché

Le PDG Christophe Fouquet a souligné que bien que l'intelligence artificielle continue de montrer un potentiel de croissance important, d'autres segments du marché prennent plus de temps à se redresser. Cette reprise plus lente que prévu devrait se poursuivre en 2025, incitant les clients à la prudence.

Cette annonce a provoqué une réaction négative sur les marchés financiers, entraînant une baisse généralisée des actions dans le secteur des semi-conducteurs.

Impact sur le secteur européen des semi-conducteurs

La chute d'ASML a eu un effet domino sur le secteur européen des semi-conducteurs, affectant les performances boursières d'autres acteurs majeurs comme Soitec et STMicroelectronics.

Ces entreprises ont également ressenti les effets de la prudence accrue des clients face aux incertitudes économiques et aux tensions géopolitiques qui pèsent sur l'industrie.

 

Ne ratez aucune information du secteur électronique français en souscrivant à notre newsletter : https://evertiq.fr/news-register


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2025 Evertiq AB January 21 2025 7:57 pm V23.4.18-1