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Stadler fournira des locomotives électriques innovantes à SBB Cargo

Stadler, le fabricant suisse de matériel roulant, a annoncé dans un communiqué avoir signé un contrat majeur avec SBB Cargo pour la fourniture de jusqu'à 129 locomotives électriques multi-systèmes. Ce partenariat stratégique a été officialisé lors de l'événement InnoTrans 2024, soulignant l'engagement de SBB Cargo à moderniser sa flotte et à accroître son efficacité opérationnelle.

Les locomotives commandées par SBB Cargo sont des unités à quatre essieux conçues pour fonctionner sous différentes tensions : 15 et 25 kV en courant alternatif (AC) ainsi que 3 kV en courant continu (DC). 

Ces nouvelles machines remplaceront les anciennes locomotives Re420, qui datent d'avant 1985. Avec une puissance de 7 MW et une force de traction pouvant atteindre 350 kN, ces locomotives se positionnent comme des leaders sur le marché européen.

L'un des points forts de ces locomotives est leur faible consommation d'énergie, couplée à la possibilité d'intégrer un coupleur automatique numérique (DAC). 

De plus, elles peuvent être équipées de moteurs diesel compacts pour les derniers kilomètres, d'une puissance de 500 kW, ou de modules de batteries de traction d'une capacité allant jusqu'à 2 MW. Ces caractéristiques permettent une grande flexibilité d'exploitation, notamment pour les opérations internationales.

Impact sur le transport ferroviaire européen

Les premières livraisons sont prévues entre 2027 et 2035, avec une mise en service initiale en Suisse, en Allemagne et en Autriche. 

Cette initiative vise à renforcer la position de Stadler sur le marché des locomotives à quatre essieux, actuellement dominé par Alstom et Siemens. 

En outre, elle répond aux exigences croissantes en matière de durabilité environnementale et d'efficacité énergétique dans le transport ferroviaire européen.

Diminution des émissions de carbone

Ce contrat représente une avancée significative pour SBB Cargo dans sa quête d'expansion et de modernisation de sa flotte. 

En adoptant ces nouvelles locomotives multi-systèmes, SBB Cargo pourra non seulement améliorer ses opérations logistiques mais aussi réduire son empreinte carbone grâce à une technologie plus verte.


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