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AMG inaugure la première raffinerie européenne d'hydroxyde de lithium

AMG Critical Materials N.V. a annoncé dans un communiqué avoir célébré l'ouverture de la première raffinerie d'hydroxyde de lithium en Europe, située à Bitterfeld-Wolfen, en Saxe-Anhalt, Allemagne. Cette installation marque une étape importante pour l'industrie européenne des batteries, en renforçant l'approvisionnement en matières premières critiques nécessaires à la production de batteries pour véhicules électriques (VE).

La raffinerie, dans sa première phase, est capable de produire 20 000 tonnes d'hydroxyde de lithium par an. Ce volume est suffisant pour alimenter les batteries d'environ 500 000 véhicules électriques.

La construction de l'usine a nécessité un investissement d'environ 140 millions d'euros et a été achevée en un peu plus de deux ans. L'ouverture de cette installation a permis la création de 80 emplois dans la région.

Le lithium utilisé dans la raffinerie provient principalement du Brésil. AMG envisage également d'explorer des sources potentielles en Europe, notamment en Allemagne et au Portugal.

Impact sur l'industrie européenne

La mise en service de cette raffinerie est un pas significatif vers l'indépendance européenne en matière de production de matériaux critiques pour les batteries. 

AMG prévoit d'augmenter sa capacité annuelle jusqu'à 100 000 tonnes d'ici 2030, ce qui pourrait représenter environ 14 % du marché européen prévu pour cette période.

Dr. Heinz Schimmelbusch, PDG d'AMG N.V., a souligné que cette initiative contribue non seulement à sécuriser l'approvisionnement en lithium pour l'industrie allemande et européenne, mais aussi à soutenir les objectifs du plan d'action européen sur les matières premières critiques.

Technologie et développement futur

AMG se positionne comme un acteur innovant dans le développement de technologies avancées pour soutenir le marché des batteries de nouvelle génération, y compris celles à base de soufre tout-solide. 

Cette orientation stratégique vise à réduire l'empreinte carbone des fournisseurs et des clients, tout en répondant aux besoins croissants du marché des VE.


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