Thales mène le projet DECOR pour un avenir aérien plus vert
Thales, leader mondial dans le domaine des hautes technologies, a annoncé dans un communiqué être à la tête du projet de recherche DECOR, un effort collaboratif visant à réduire l'impact environnemental des opérations aériennes. Le projet, soutenu par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) et financé par le plan d'investissement « France 2030 », a pour objectif de promouvoir des opérations aériennes plus respectueuses de l'environnement, en ligne avec l'objectif de neutralité carbone fixé pour 2050.
Le projet DECOR, qui rassemble dix acteurs clés de l'industrie aéronautique, vise à développer et démontrer à grande échelle des solutions numériques pour optimiser les trajectoires de vol et gérer plus efficacement les flux de trafic aérien. Ces innovations visent à réduire les émissions de CO2 et d'autres polluants sans compromettre la sécurité.
Thales collabore avec des partenaires prestigieux tels qu'Airbus, Air France, et l'ONERA, pour créer de nouvelles solutions numériques et optimiser celles existantes.
Le projet s'appuie sur le concept Green Flag, développé dans le cadre de l'étude Provert, et sur les résultats des vols d'essai du projet Octavie, soutenu par la région Occitanie.
Innovations et impact environnemental
Le projet DECOR se concentre sur l'optimisation collaborative du transport aérien vis-à-vis de l'environnement. Grâce à des solutions de simulation et d'aide à la décision, il facilite la collaboration entre les exploitants d'aéronefs et les prestataires de services de navigation aérienne pour mettre en œuvre des itinéraires réduisant l'impact environnemental.
Des tests sont actuellement effectués sur plusieurs dizaines de vols régionaux et long-courriers pour intégrer ces innovations.
Yannick Assouad, Vice-président exécutif Avionique de Thales, souligne que ce projet est une démonstration concrète des efforts de l'industrie française du transport aérien pour réduire son impact environnemental. L'objectif est de réduire de 10 % l'impact CO2 des opérations aériennes avant la fin de la décennie.
Thales et la recherche & développement
Thales investit près de 4 milliards d'euros par an en recherche et développement, se concentrant sur des domaines clés de l'innovation tels que l'intelligence artificielle, la cybersécurité, et les technologies du cloud.
Avec environ 81 000 collaborateurs dans 68 pays, Thales continue de développer des produits et solutions qui contribuent à un monde plus sûr et plus respectueux de l'environnement.