EIC Pathfinder : 138 millions d'euros pour soutenir des idées de technologies révolutionnaires
Le Conseil européen de l'innovation (EIC) a annoncé sur son site internet l'attribution de 138 millions d'euros pour soutenir 45 nouveaux projets dans le cadre de l'appel ouvert EIC Pathfinder 2024. Ces projets visent à développer des technologies de pointe dans divers domaines, notamment la santé, l'intelligence artificielle, l'informatique, l'environnement et l'énergie.
Les projets sélectionnés ont été choisis parmi 1 110 propositions évaluées, provenant de 25 pays. L'Italie, l'Allemagne, l'Espagne et la France comptent parmi les pays les plus représentés. Les participants sont principalement issus de l'enseignement supérieur (46 %), des organisations de recherche (22 %) et des PME (22 %).
Exemples de projets sélectionnés
- Projet MUSMET : Ce projet vise à transformer la manière dont la musique est interprétée et expérimentée, en exploitant les nouvelles possibilités créatives offertes par le métavers musical émergent. Il utilise une méthodologie interdisciplinaire combinant interaction homme-machine, ingénierie, cognition et musique.
- Projet EcoSentinel : Ce projet aborde les défis mondiaux de durabilité en proposant une nouvelle forme d'interaction entre plantes à un niveau numérique. Il vise à transformer numériquement la végétation en utilisant des implants cybernétiques pour créer un système de communication sans fil basé sur les plantes.
- Projet ELEQUANT : Ce projet propose un changement de paradigme dans la technologie quantique en exploitant les électrons volants (qubits). Il vise à développer de nouvelles plateformes de matériaux quantiques et à faire progresser la nanoélectronique quantique.
Objectifs et soutien de l'EIC Pathfinder
Le programme EIC Pathfinder soutient l'exploration d'idées audacieuses pour des technologies radicalement nouvelles. Il encourage des collaborations scientifiques interdisciplinaires à haut risque et à fort potentiel de gain, qui sont essentielles pour les percées technologiques.
Les projets bénéficient de subventions pouvant aller jusqu'à 3 millions d'euros pour l'appel ouvert Pathfinder, et jusqu'à 4 millions d'euros pour les appels à défis Pathfinder, qui ont des priorités thématiques spécifiques.
En plus des subventions, les projets sélectionnés ont accès à des services d'accélération d'affaires sur mesure, incluant du coaching et du mentorat, pour maximiser leur potentiel d'innovation et faciliter leur transition vers le marché.