Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
evolution-computers
© Branch Education
Analyses |

Des machines de taille d’une pièce aux ordinateurs de poche

Quel a été votre premier contact avec un ordinateur ? Pour certains, il s’agissait peut-être d’un imposant ordinateur de bureau à l’école, d’une console de jeux dans le salon, ou même d’un premier smartphone qui semblait incroyablement petit et pourtant puissant.

Autrefois, les ordinateurs occupaient des pièces entières. Les premiers mainframes étaient énormes, lents et coûteux, alors qu’aujourd’hui, les smartphones que nous avons dans nos poches sont des millions de fois plus puissants. Comment est-on passé de ces machines géantes à de minuscules appareils ultra-rapides qui tiennent dans la main ?

Plutôt que de résumer nous-mêmes des décennies de bonds technologiques, nous vous proposons une excellente explication visuelle signée Branch Education. La vidéo retrace l’évolution des ordinateurs au cours des 80 dernières années et se projette vers l’avenir de l’informatique et des processeurs d’IA – du nombre de transistors aux changements technologiques fondamentaux.

Quel est ton souvenir le plus marquant lié à un ordinateur ou à un système de jeu ? Pour moi, c’est un matin de Noël, lorsque une console Nintendo m’attendait déjà, branchée, dans le salon. L’adieu aux appareils statiques Game & Watch et la première immersion dans le monde 8 bits. Des émotions similaires sont revenues au début des années 1990, lorsque mon ancienne NES a laissé place à la Super Nintendo — chaque saut donnait l’impression de franchir le seuil d’une réalité entièrement nouvelle. Il ne s’agissait pas seulement de plus de pixels ou d’un meilleur son ; chaque génération transformait tout et nourrissait une fascination durable pour l’informatique et la technologie.


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2026 Evertiq AB February 20 2026 1:46 pm V29.4.0-1
Annonce
Annonce