Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Hamburg-waferfab
© Nexperia
Industrie électronique |

La justice néerlandaise ordonne une enquête sur la gouvernance de Nexperia

La Chambre des entreprises des Pays-Bas a estimé qu’il existe des motifs valables de douter de la bonne gestion du fabricant de semi-conducteurs Nexperia sous sa précédente structure de gouvernance, a indiqué l’entreprise le 11 février.

Cette décision fait suite à une audience publique tenue le 14 janvier 2026 et concerne à la fois l’ancienne direction de Nexperia et les mesures prises par sa société mère, Wingtech Technology, depuis octobre 2025. En conséquence, la Chambre des entreprises a ordonné l’ouverture d’une enquête, dont la durée devrait s’étendre sur plusieurs mois.

Nexperia a déclaré accueillir et respecter cette décision et a affirmé qu’elle coopérerait pleinement à l’enquête ordonnée par le tribunal.

Les mesures imposées par la Chambre des entreprises en octobre 2025 restent en vigueur. Celles-ci incluent la suspension du dirigeant de Wingtech, Zhang Xuezheng, également connu sous le nom de Wing, ainsi que l’administration indépendante des droits de vote attachés aux actions de Nexperia détenues indirectement par Wingtech.

La structure actuelle de la direction de Nexperia demeure inchangée. L’entreprise est dirigée par le directeur général par intérim Stefan Tilger, le directeur des opérations Achim Kempe et le directeur juridique Ruben Lichtenberg, aux côtés de l’administrateur non exécutif Guido Dierick, nommé par le tribunal.

Malgré les procédures judiciaires en cours, Nexperia a indiqué que son activité sous-jacente reste « saine et résiliente ». L’entreprise a ajouté que sa priorité immédiate est de stabiliser sa chaîne d’approvisionnement et de garantir sa capacité à répondre à la demande de ses clients à l’échelle mondiale, ce qui, selon elle, est conforme à la décision de la Chambre des entreprises.

Cette décision intervient dans un contexte de surveillance continue de la structure de propriété et de la gouvernance de Nexperia, dans un climat marqué par des défis géopolitiques et des tensions sur les chaînes d’approvisionnement liés à sa maison mère chinoise.


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2026 Evertiq AB January 15 2026 12:21 am V29.0.3-1
Annonce
Annonce