Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
fastest-drone
© Luke Maximo Bell via YouTube
Industrie électronique |

Le drone le plus rapide du monde est imprimé en 3D

Que peut-on obtenir en combinant ingénierie DIY, fabrication et un objectif clair ? Un drone entièrement imprimé en 3D qui vient tout juste de reprendre le titre du quadricoptère le plus rapide au monde.

La vidéo ci-dessous suit l’ingénieur sud-africain et YouTuber Luke Maximo Bell et son père, alors qu’ils poussent leur quadricoptère sur mesure, le Peregreen V4, dans ses retranchements afin de reprendre le record de vitesse détenu par une équipe rivale.

Ce projet se distingue avant tout par son accessibilité. Plutôt que de s’appuyer sur des équipements industriels spécialisés, le corps du Peregreen V4 est imprimé en une seule pièce à l’aide d’une imprimante 3D Bambu Lab H2D destinée au grand public. Plusieurs matériaux y sont combinés afin de trouver le bon équilibre entre résistance et performances aérodynamiques.

Résultat ? Le drone a atteint une vitesse moyenne vérifiée d’environ 657 km/h (408 mph) sur deux essais effectués en directions opposées — un chiffre qui lui a non seulement permis de récupérer le record du monde Guinness, mais qui montre aussi à quel point l’ingénierie open platform à petite échelle a progressé… en vitesse comme en ambition.

Tout au long de la vidéo, Bell explique aux spectateurs les étapes de conception : du choix des moteurs brushless à l’ajustement des hélices pour optimiser la performance à haute vitesse, jusqu’au polissage de la coque afin de réduire la traînée.

Le père de Luke, Mike Bell, apporte des précisions supplémentaires dans la vidéo ci-dessous :


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2026 Evertiq AB January 15 2026 12:21 am V29.0.3-2
Annonce
Annonce