Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
smart-brick
© Lego Group
Sciences et technologies |

Lego dévoile une plateforme intégrant de l’électronique embarquée

Le groupe danois Lego a dévoilé LEGO SMART Play, une nouvelle plateforme de jeu interactive reposant sur des briques dotées de fonctionnalités électroniques et capables de réagir aux interactions physiques. La plateforme a été présentée au CES 2026 à Las Vegas plus tôt ce mois-ci.

Au cœur du dispositif se trouve la Lego Smart Brick, qui intègre une puce sur mesure plus petite qu’un plot standard de brique Lego. L’entreprise danoise est parvenue à intégrer de nombreuses fonctions dans cette brique afin de « donner vie au jeu » : capteurs, accéléromètres, détection de lumière et capteur sonore, ainsi qu’un haut-parleur miniature piloté par un synthétiseur embarqué, sans oublier une recharge sans fil simplifiée.

LEGO SMART Play comprend également des Smart Tags et des Smart Minifigures, conçus pour interagir avec la Smart Brick en temps réel. Tous les composants sont compatibles avec les briques Lego existantes, ce qui permet d’intégrer les éléments électroniques dans des constructions conventionnelles.

La technologie a été développée par le Creative Play Lab de Lego et est présentée par l’entreprise comme l’un des ajouts les plus importants au système Lego depuis l’introduction de la minifigure en 1978. Lego indique que la plateforme intègre plus de 20 technologies brevetées, dont une puce personnalisée développée spécifiquement pour la Smart Brick.

Les premiers produits compatibles avec SMART Play seront lancés sous licence Lego Star Wars.

Le partenaire industriel Jabil a confirmé sa participation au projet dans une publication LinkedIn, précisant avoir apporté son expertise en fabrication à la production des briques SMART Play.


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2026 Evertiq AB January 15 2026 12:21 am V29.0.3-2
Annonce
Annonce