Horizon Quantum et Alice & Bob s’allient pour le FTQC
Horizon Quantum Computing (Singapour) et Alice & Bob (A&B), développeur franco-américain d’ordinateurs quantiques tolérants aux fautes basé à Paris et à Boston, annoncent une collaboration stratégique visant à faciliter le développement et le déploiement de logiciels d’informatique quantique tolérante aux fautes (FTQC).
Au cœur de ce partenariat figure l’intégration des émulateurs d’A&B avec Triple Alpha, l’infrastructure de développement de Horizon Quantum. L’objectif est de proposer une solution intégrée, de bout en bout, pour le développement d’applications quantiques, combinant des technologies de pointe tant au niveau logiciel que matériel, indique un communiqué.
La collaboration devrait également ouvrir la voie à une future intégration avec des systèmes quantiques physiques. Elle vise à préparer le déploiement d’algorithmes complexes sur les unités de traitement quantique (QPU) qu’A&B prévoit de lancer prochainement.
« Construire une pile logicielle quantique complète exige une intégration rigoureuse des algorithmes, de la correction d’erreurs et de la compilation », déclare le Dr Théau Peronnin, PDG d’Alice & Bob. « Nous pensons que notre partenariat avec Horizon Quantum constitue une étape essentielle pour aborder ces défis avec une approche scientifique et guidée par la recherche. »
Le partenariat prévoit par ailleurs d’intégrer aux backends d’A&B les capacités d’analyse des ressources de Triple Alpha. Cette fonctionnalité vise à optimiser l’utilisation des ressources par les algorithmes quantiques, à différents niveaux d’abstraction et sur diverses plateformes matérielles, en suivant des indicateurs clés tels que le nombre de qubits ou le nombre de portes logiques — des paramètres essentiels pour accélérer l’utilisation pratique des ordinateurs quantiques.
« Exploiter pleinement le potentiel de l’informatique quantique nécessitera le développement de systèmes tolérants aux fautes », souligne le Dr Joe Fitzsimons, PDG de Horizon Quantum. « En réunissant l’expertise de Horizon Quantum en programmation et compilation quantiques avec celle d’Alice & Bob en architectures matérielles tolérantes aux fautes, ce partenariat contribuera à faire progresser l’informatique quantique tolérante aux fautes vers des applications concrètes. »



