Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Pax-Silica
© US Department of State
Entreprises |

Pax Silica : Washington sécurise les chaînes IA

Le département d’État américain a dévoilé Pax Silica, une nouvelle initiative visant à renforcer la sécurité des chaînes d’approvisionnement liées à l’intelligence artificielle (IA) et aux technologies, tout en promouvant la sécurité économique auprès des nations alliées et des partenaires de confiance.

Présentée par des responsables comme l’initiative phare du département d’État en matière d’IA et de sécurité des chaînes d’approvisionnement, Pax Silica entend aligner les partenaires internationaux afin de construire « l’écosystème IA de demain », couvrant les minerais critiques, l’énergie, la fabrication avancée, les semi-conducteurs, les infrastructures IA et la logistique.

« Si le XXe siècle a reposé sur le pétrole et l’acier, le XXIe siècle repose sur la puissance de calcul et les minerais qui l’alimentent. Cette déclaration historique marque un nouveau consensus en matière de sécurité économique, garantissant que des partenaires alignés construiront l’écosystème IA de demain — de l’énergie et des minerais critiques à la fabrication de pointe et aux modèles », a déclaré Jacob Helberg, sous-secrétaire chargé des affaires économiques, dans cette déclaration.

L’initiative s’articule autour de quatre piliers. Premièrement, elle définit le terme « Pax » comme un symbole de paix, de stabilité et de prospérité appliqué aux fondations de l’IA et du calcul moderne. Deuxièmement, elle établit un concept stratégique piloté par les États-Unis visant à construire un écosystème technologique sûr, résilient et axé sur l’innovation. Troisièmement, ses objectifs incluent la réduction des dépendances coercitives, la coopération pour sécuriser les chaînes d’approvisionnement technologiques mondiales, la résolution des vulnérabilités des chaînes liées à l’IA et la protection des technologies sensibles. Enfin, elle met en place un cadre de long terme afin de fédérer les pays qui accueillent des entreprises technologiques avancées et de libérer le potentiel économique de l’IA.

La déclaration Pax Silica appelle à des investissements coordonnés dans les infrastructures, à des dispositifs d’incitation ainsi qu’à des investissements conjoints, tout en encourageant l’industrie privée et l’entrepreneuriat afin de renforcer les chaînes d’approvisionnement et de stimuler la croissance économique. Les responsables ont également souligné l’importance de lutter contre les « pratiques non marchandes » susceptibles de freiner l’innovation et de compromettre une concurrence loyale.

Avec Pax Silica, les États-Unis souhaitent favoriser un « écosystème partagé et de confiance de développeurs et de fournisseurs d’IA » afin de moderniser les industries traditionnelles, promouvoir des pratiques de marché équitables et établir un ordre économique durable, fondé sur une prospérité portée par l’IA au sein des pays partenaires.


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2026 Evertiq AB January 15 2026 12:21 am V29.0.3-2
Annonce
Annonce