Micron rachète un site de PSMC pour 1,8 milliard de dollars
Micron Technology a annoncé avoir signé une lettre d’intention (LOI) exclusive afin d’acquérir le site de fabrication P5 de Powerchip Semiconductor Manufacturing Corporation (PSMC) à Tongluo, dans le comté de Miaoli (Taïwan), pour un montant total en numéraire de 1,8 milliard de dollars.
Selon Micron, l’acquisition inclut une salle blanche existante pour fabrication 300 mm d’une superficie d’environ 300 000 pieds carrés (environ 27 900 m²). L’opération doit renforcer la capacité du groupe à répondre à la demande mondiale croissante en solutions mémoire.
Toujours selon l’entreprise, la LOI vise également à établir une relation de long terme entre Micron et PSMC pour le traitement d’assemblage post-wafer de Micron, tout en soutenant PSMC dans son portefeuille DRAM « legacy ».
« Cette acquisition stratégique d’une salle blanche existante complète nos opérations actuelles à Taïwan et permettra à Micron d’augmenter sa production et de mieux servir ses clients dans un marché où la demande continue de dépasser l’offre », a déclaré Manish Bhatia, vice-président exécutif des opérations mondiales chez Micron Technology. « La proximité du site de Tongluo avec notre site de Taichung permettra des synergies au sein de nos opérations taïwanaises. »
La finalisation de la transaction est attendue d’ici le deuxième trimestre 2026 (calendrier), sous réserve de la signature des accords définitifs ainsi que des autorisations réglementaires requises. Une fois l’opération conclue, Micron prendra le contrôle du site P5 afin d’y installer les équipements nécessaires et de monter en puissance la production DRAM par étapes. PSMC prévoit de relocaliser progressivement ses opérations de Tongluo sur une période déterminée.
Micron indique s’attendre à ce que cette acquisition contribue de manière significative à la production de wafers DRAM à partir du second semestre 2027.
L’opération s’inscrit dans la stratégie d’expansion mondiale en cours du groupe, alors que Micron investit pour répondre à la demande à long terme de ses clients, selon l’entreprise.



