Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Wave_product
© D-Wave
Industrie électronique |

D-Wave va acquérir Quantum Circuits pour 550 millions de dollars

L’acquisition réunira l’expertise de D-Wave dans le contrôle évolutif de processeurs supraconducteurs ainsi que sa plateforme cloud quantique à haute disponibilité, avec l’approche de Quantum Circuits en matière de technologie supraconductrice à portes (gate-model) avec correction d’erreurs.

D-Wave Quantum et Quantum Circuits ont annoncé avoir conclu un accord de fusion en vertu duquel D-Wave, dont le siège est à Palo Alto (Californie), acquerra Quantum Circuits, société basée aux États-Unis, pour un montant de 550 millions de dollars. Le prix d’acquisition se compose de 300 millions de dollars en actions ordinaires D-Wave et de 250 millions de dollars en numéraire.

En combinant une entreprise spécialisée dans l’informatique quantique par recuit (annealing) avec un développeur de technologie gate-model avec correction d’erreurs, D-Wave vise à accélérer le calendrier prévu vers un ordinateur quantique gate-model à grande échelle et avec correction d’erreurs, en parallèle — et en complément — de ses systèmes quantiques commerciaux basés sur l’annealing, selon un communiqué.

L’acquisition réunira l’expertise de D-Wave dans le contrôle évolutif de processeurs supraconducteurs ainsi que sa plateforme cloud quantique de niveau production, à haute disponibilité, avec l’approche de Quantum Circuits considérée comme de référence en matière de technologie supraconductrice gate-model avec correction d’erreurs, indique le communiqué.

« Avec Quantum Circuits, nous nous attendons à ce que D-Wave prenne une avance décisive sur le secteur, en mettant sur le marché des produits et services gate-model dès 2026 et en accélérant rapidement notre stratégie à deux plateformes visant à proposer des systèmes annealing et gate-model afin de répondre à l’ensemble des problématiques computationnelles de nos clients », a déclaré le Dr Alan Baratz, CEO de D-Wave. « Il s’agit d’un jalon déterminant, qui, selon nous, sécurisera la proposition de valeur à long terme de D-Wave à mesure que le développement et l’adoption de l’informatique quantique s’accélèrent. »

« La combinaison de notre processeur gate-model dual-rail avec le contrôle et la lecture évolutifs de D-Wave devrait permettre une trajectoire plus proche vers des systèmes gate-model à grande échelle avec correction d’erreurs », a déclaré le Dr Rob Schoelkopf, chief scientist et cofondateur de Quantum Circuits. « Avec des feuilles de route ambitieuses, à la fois pour l’annealing et pour la technologie gate-model, ainsi qu’un historique commun de livraison technologique, Quantum Circuits et D-Wave occupent ensemble une position unique pour couvrir l’ensemble du spectre technologique de l’informatique quantique. »


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2026 Evertiq AB January 15 2026 12:21 am V29.0.3-1
Annonce
Annonce