Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
starlink-panel
© SpaceX
Industrie électronique |

STMicroelectronics alimente Starlink avec des milliards de composants

Depuis plus de dix ans, la collaboration entre STMicroelectronics et SpaceX a donné naissance à des milliards de composants co-développés. Ces solutions sont aujourd’hui intégrées aussi bien dans des millions de terminaux utilisateurs Starlink que dans plus de 10 000 satellites de la constellation.

Selon un communiqué de presse, Starlink compte désormais plus de 8 millions d’utilisateurs à travers le monde et opère dans plus de 150 pays. Le réseau satellitaire fournit une connectivité haut débit aux particuliers comme aux entreprises, grâce à une constellation de satellites en orbite terrestre basse.

STMicroelectronics précise que ses équipes d’ingénierie basées en France et en Italie ont étroitement collaboré avec SpaceX sur la conception de circuits clés. Ces puces sont fabriquées dans les sites industriels de ST en France et à Malte, avant d’être assemblées et testées en Malaisie. Le partenariat s’est principalement concentré sur la technologie BiCMOS, au cœur des antennes à réseau phasé utilisées par Starlink.

Les deux groupes soulignent que cette technologie permet à la fois des débits élevés et une production à très grande échelle des terminaux utilisateurs. SpaceX produit aujourd’hui plus de 20 000 terminaux Starlink par jour et expédie ses équipements dans le monde entier. STMicroelectronics indique que ses composants ont été un élément clé pour atteindre ce niveau de cadence industrielle.

ST fournit également des semi-conducteurs destinés aux satellites Starlink eux-mêmes, y compris les satellites de dernière génération V3, capables d’offrir plus d’un térabit par seconde de capacité de fronthaul.

Enfin, STMicroelectronics explique avoir développé, avec Starlink comme client pilote, un nouveau procédé de fabrication reposant sur la technologie PLP (panel level packaging). Cet investissement visait à répondre à des exigences particulièrement élevées en matière de volumes et de qualité, tout en maintenant des coûts compétitifs. La montée en puissance des capacités PLP de ST permet déjà d’atteindre un rythme de livraison supérieur à 5 millions de puces par jour, afin d’accompagner la montée en charge rapide des opérations de Starlink.


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2025 Evertiq AB December 23 2025 9:17 am V26.1.1-2
Annonce
Annonce