Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Encory_Direct_Recycling
© BMW
Industrie électronique |

BMW Group et Encory lancent le recyclage direct des batteries

Le groupe BMW et Encory GmbH ont officiellement mis en service le nouveau Cell Recycling Competence Center (CRCC) à Salching, en Basse-Bavière (Allemagne), marquant une avancée majeure dans la mise en œuvre du recyclage direct des batteries, développé conjointement par les deux partenaires.

Selon un communiqué de presse, la construction et l’exploitation de ce nouveau centre de compétences reposent sur des partenaires régionaux, tant du côté du groupe BMW que d’Encory.

Le recyclage direct permet le démontage mécanique des résidus issus de la production de cellules de batteries, y compris des cellules complètes. Les matières premières récupérées ne sont pas entièrement ramenées à leur état d’origine, mais réintroduites « directement » dans le cycle de production des cellules. Cette méthodologie de recyclage direct, développée par les experts du groupe BMW, supprime ainsi les procédés chimiques ou thermiques conventionnels, particulièrement énergivores, jusqu’alors nécessaires.

Au sein du nouveau CRCC, le recyclage direct sera progressivement monté en puissance. Une fois pleinement opérationnel, le centre atteindra un volume annuel de recyclage de matériaux de cellules de batteries de plusieurs dizaines de tonnes. À terme, les matières premières récupérées seront directement réutilisées dans la production pilote de cellules de batteries au sein du Cell Manufacturing Competence Center (CMCC) du groupe à Parsdorf.

« Notre procédé de recyclage direct nous place à l’avant-garde de l’industrie », a déclaré Markus Fallböhmer, vice-président senior en charge de la production de batteries chez BMW AG. « Cette technologie offre un potentiel considérable pour optimiser davantage la production de cellules de batteries. » Il est également envisageable que, pour la première fois, les fabricants de cellules puissent recourir au recyclage direct dans une production en série.

Le nouveau centre de compétences s’installera dans un bâtiment existant à Salching, dans le district de Straubing-Bogen en Basse-Bavière. Si la construction et l’exploitation du centre sont assurées par Encory GmbH, la propriété intellectuelle liée à la méthode de recyclage demeure entièrement détenue par le groupe BMW.

Entreprise commune du groupe BMW et du groupe Interzero, Encory développera et mettra en œuvre des solutions logistiques et de conseil, notamment dans les domaines de la récupération, du recyclage et du reconditionnement de composants de véhicules. Les deux partenaires détiennent chacun 50 % du capital de l’entreprise. Le nouveau centre de compétences emploiera environ 20 personnes.


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2026 Evertiq AB January 15 2026 12:21 am V29.0.3-1
Annonce
Annonce