Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
factory-Leipzig
© Skeleton Technologies
Industrie électronique |

Skeleton ouvre une usine de 220 millions d’euros à Leipzig

Skeleton Technologies a officiellement inauguré sa « SuperFactory » de 220 millions d’euros à Markranstädt, près de Leipzig. L’installation fournit déjà Siemens, General Electric et Hitachi Energy pour les réseaux électriques européens, ainsi que plusieurs hyperscalers américains pour l’infrastructure dédiée à l’intelligence artificielle.

Dotés d’une chaîne de valeur entièrement européenne, les supercondensateurs de Skeleton n’utilisent ni lithium, ni cobalt, ni manganèse, ni autres matières premières critiques. Ils reposent sur le matériau breveté Curved Graphene développé par l’entreprise.

Selon les prévisions, les hyperscalers américains devraient investir 330 milliards de dollars dans l’infrastructure IA en 2026, alors que l’Europe n’investira qu’environ 10 milliards. Les investissements européens devront donc augmenter fortement, mais le continent est confronté à deux défis structurels : d’une part, la hausse continue de la facture énergétique sous l’effet des centres de données IA très énergivores ; d’autre part, la faible part de la valeur ajoutée de cette infrastructure effectivement produite en Europe.

« L’usine de Leipzig répond à ces deux défis. Elle fabrique nos derniers supercondensateurs à base de graphène, utilisés dans GrapheneGPU, permettant aux centres de données IA de réduire leur consommation d’électricité totale de 44 % en lissant les pics de puissance et en diminuant la pression sur le réseau. En même temps, elle maintient une partie essentielle de la chaîne de valeur en Europe. Grâce à l’élimination des pics de puissance et de la surchauffe, GrapheneGPU permet d’obtenir 40 % de puissance de calcul supplémentaire avec les mêmes investissements GPU », a déclaré Taavi Madiberk, CEO de Skeleton Technologies, dans un communiqué.

L’ouverture du site de Leipzig suit celle de l’installation SuperBattery du groupe en Finlande. La SuperFactory créera 420 emplois en Saxe et vise une capacité annuelle pouvant atteindre 12 millions de cellules. En s’appuyant sur Siemens Xcelerator — un portefeuille combinant services, logiciels et matériel IoT — la nouvelle usine renforce la base industrielle avancée de l’Europe.


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2025 Evertiq AB November 26 2025 6:59 pm V25.7.5-2
Annonce
Annonce