Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
north-korean-phone
© Mrwhosetheboss via Youtube
Analyses |

Attendez… la Corée du Nord a son propre smartphone ?

Oui, vous avez bien lu. La Corée du Nord dispose de ses propres smartphones – évidemment très limités. Et Daily NK a réussi à mettre la main sur deux modèles.

Une vidéo de la chaîne YouTube technologique Mrwhosetheboss (Arun Maini) présente ce qui est décrit comme l’un des premiers examens publics de smartphones sortis clandestinement de Corée du Nord. Les appareils en question sont un modèle « économique » appelé Haeyang 701 et un modèle « haut de gamme » nommé Samtaesung 8, tous deux fournis par le média Daily NK.

Aucun des téléphones n’a accès à Internet. L’accès est limité à un intranet contrôlé par l’État, bloquant toute information extérieure et toute communication en ligne avec le monde extérieur.

Les appareils fonctionnent avec des versions obsolètes d’Android et s’appuient sur des applications renommées ou copiées pour donner l’illusion d’un smartphone « normal ». Mais sous la surface se cache un système conçu pour surveiller, restreindre et contrôler l’utilisateur.

Selon la vidéo, des fonctions de surveillance cachées sont intégrées aux téléphones. Les appareils capturent automatiquement des captures d’écran des activités de l’utilisateur – potentiellement à intervalles réguliers – et les stockent dans des dossiers cachés, accessibles uniquement aux autorités.

Mais sont-ils réellement fabriqués en Corée du Nord ? Difficile à dire. Le Samtaesung 8 ressemble fortement au Huawei Nova 9. Toutefois, la théorie la plus probable est qu’il s’agit d’une copie du modèle de Huawei, et non d’un appareil produit par Huawei.

Vous pouvez découvrir la vidéo dans laquelle Arun Maini teste ces smartphones nord-coréens illégaux ci-dessous.


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2025 Evertiq AB December 05 2025 8:16 am V25.8.3-1
Annonce
Annonce