Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
BEL_agreement
© Safran
Entreprises |

Safran accélère son implantation en Inde

Safran renforce sa présence stratégique en Inde avec l’inauguration de nouveaux sites MRO, la création d’une coentreprise industrielle et une accélération de ses investissements dans l’aéronautique civile et militaire. Ces annonces s’inscrivent dans la dynamique du programme « Make in India », soutenant la production locale, le transfert de compétences et l’autonomie stratégique du pays.

Lors d’une cérémonie organisée à Hyderabad, en présence du Premier ministre indien Narendra Modi, Safran a ouvert son plus grand centre mondial de maintenance, réparation et révision (MRO) pour les moteurs LEAP de CFM International. Le groupe a également confirmé deux nouveaux investissements liés au programme Rafale et signé un accord pour produire localement l’armement air-sol Hammer.

Un centre MRO géant pour les moteurs LEAP

Le nouveau centre de Hyderabad représente un investissement total de 200 millions d’euros et sera opérationnel en 2026. D’une superficie de 45 000 m2, il pourra assurer la maintenance de 300 moteurs LEAP par an et disposera d’un banc d’essai de nouvelle génération.

Ce site accompagnera la croissance rapide du marché indien, qui compte déjà plus de 400 appareils équipés de moteurs LEAP et plus de 2 000 moteurs en commande. Safran prévoit d’y employer 250 personnes au démarrage, puis jusqu'à 1 100 collaborateurs. Le centre intégrera également un pôle de formation accueillant plus de 100 techniciens et ingénieurs chaque année.

Un atelier MRO dédié au moteur M88 du Rafale

Safran a également annoncé l’ouverture d’un atelier de maintenance pour le moteur M88, qui équipe le Rafale de Dassault Aviation. Ce site, également situé à Hyderabad, représente plus de 40 millions d’euros d’investissement pour une capacité annuelle dépassant 600 modules de moteurs révisés. Il devrait employer jusqu’à 150 personnes et servira prioritairement la flotte indienne, tout en pouvant soutenir les clients export du M88.

Une coentreprise avec BEL pour produire le Hammer en Inde

Safran Electronics & Defense a signé un accord avec Bharat Electronics Limited visant la création d’une coentreprise dédiée à la production locale du Hammer, version export de l’AASM. Cette munition air-sol modulaire pourra être intégrée à plusieurs plateformes indiennes, dont le Rafale et le Tejas de HAL.

Des investissements croissants dans l’écosystème indien

Safran rappelle que deux autres investissements avaient été annoncés en février 2025 :

  • un centre d’ingénierie à Bangalore, spécialisé en avionique et actionneurs, comptant 250 personnes à terme;
  • un nouveau site de production électronique et actionnement de 400 employés, opérationnel en 2026.

Présent en Inde depuis plus de 70 ans, Safran y dispose aujourd’hui de 18 sites et emploie environ 3 000 personnes. Le groupe prévoit de tripler son chiffre d’affaires local d’ici 2030, pour dépasser 3 milliards d’euros, dont la moitié générée directement par ses implantations indiennes.


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2025 Evertiq AB December 05 2025 8:16 am V25.8.3-1
Annonce
Annonce