Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
HQ
© Broadcom
Entreprises |

OpenAI et Broadcom font le pari de 10 gigawatts sur les semi-conducteurs de nouvelle génération

Broadcom a annoncé dans un communiqué la signature d’un partenariat pluriannuel avec OpenAI pour co-développer et déployer une infrastructure matérielle visant à répondre à la demande croissante en intelligence artificielle à l’échelle mondiale. Cette collaboration prendra la forme de racks équipés d’accélérateurs d’IA conçus sur mesure par OpenAI, intégrant les solutions réseau Ethernet de Broadcom. Ce projet, d'une puissance de 10 gigawatts, débutera dans la seconde moitié de 2026 et s’étendra jusqu’à la fin de 2029.

L’un des points clés de cette alliance réside dans la conception par OpenAI de ses propres puces d’IA, dites "accélérateurs", destinées à exécuter des modèles d’IA avancés avec une efficacité énergétique et une performance inégalées. L’intégration des enseignements tirés du développement des modèles et produits d’avant-garde d’OpenAI dans la conception même du hardware ouvre la voie à de nouvelles capacités et à une intelligence accrue au niveau matériel.

Puces personnalisées et infrastructure réseau Ethernet

En misant sur des accélérateurs conçus sur mesure, OpenAI compte dépasser les limites actuelles des architectures traditionnelles de GPU ou de TPU, maximisant la performance sur des tâches spécifiques d’IA. Broadcom apporte son expertise avec un portefeuille complet de solutions de connectivité (Ethernet, PCIe et optique), favorisant une mise à l’échelle efficace tant en mode scale-up (augmentation de la puissance d’un serveur unique) qu’en mode scale-out (mise en réseau de plusieurs serveurs). 

Selon Broadcom, « les accélérateurs personnalisés se marient parfaitement avec des solutions réseau basées sur des standards ouverts, optimisant coût et performance pour les prochaines vagues d’infrastructures d’IA ».

Ports Ethernet et modularité : le pari technologique

L’utilisation généralisée d’Ethernet au sein de ces racks répond à la nécessité d’interconnecter efficacement des milliers d’accélérateurs tout en maintenant l’évolutivité et l’interopérabilité avec d’autres solutions du marché. Cette approche standardisée contraste avec certains concurrents misant sur des protocoles propriétaires, et pourrait renforcer l’écosystème ouvert autour des centres de données pour l’IA.

Vers un impact industriel mondial

Cette initiative va permettre à OpenAI d’amplifier sa capacité d’apprentissage automatique à large échelle, répondant à une adoption massive de ses outils par plus de 800 millions d’utilisateurs actifs hebdomadaires et de nombreuses entreprises à travers le monde. 

En concevant et déployant ses propres semi-conducteurs, l’entreprise se positionne au cœur de la chaîne de valeur technologique, tout en favorisant l’émergence de standards industriels, notamment autour de l’Ethernet pour l’IA. Broadcom a annoncé dans un communiqué que cette démarche « marque une étape pivot dans la quête de l’intelligence artificielle générale ».


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2025 Evertiq AB December 05 2025 8:16 am V25.8.3-1
Annonce
Annonce