Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
FAB300-Novara-Italy
© GlobalWafers
Industrie électronique |

GlobalWafers inaugure une nouvelle usine de tranches de 300 mm en Italie

Le fabricant taïwanais de semi-conducteurs GlobalWafers a officiellement inauguré FAB300, une nouvelle installation de production de tranches de silicium de 300 mm au sein de MEMC Electronic Materials à Novare, en Italie. L’entreprise décrit ce site comme l’une des usines de tranches les plus avancées et les plus intégrées d’Europe.

GlobalWafers avait annoncé ce projet en février 2022. L’investissement de 450 millions d’euros vient renforcer les opérations de longue date du site de Novare, actif dans la production de tranches de silicium depuis 1976. FAB300 a également bénéficié d’un financement de 103 millions d’euros pour la R&D dans le cadre du deuxième projet IPCEI-ME/CT (Important Project of Common European Interest on Microelectronics and Communication Technologies), en cohérence avec l’objectif européen de renforcer la souveraineté et les chaînes d’approvisionnement locales dans le domaine des semi-conducteurs.

« FAB300 n’est pas simplement une usine de production, c’est un symbole d’innovation, de durabilité et de croissance partagée », a déclaré Doris Hsu, présidente de GlobalWafers. « FAB300 permettra à l’entreprise de collaborer encore plus étroitement avec ses clients pour co-développer des technologies de pointe, soutenir leurs stratégies de croissance à long terme et renforcer davantage l’écosystème européen des semi-conducteurs. »

Une fois pleinement opérationnelle, l’usine FAB300 produira des tranches polies et épitaxiales de 300 mm à l’aide d’une technologie entièrement automatisée. Ces tranches serviront à des applications avancées en logique, mémoire, puissance et capteurs/MEMS. Le site fonctionnera entièrement à l’énergie renouvelable et créera jusqu’à 150 emplois hautement qualifiés.

Cette nouvelle installation complète les activités de croissance cristalline de GlobalWafers à Merano, créant ainsi l’une des rares chaînes de valeur européennes totalement intégrées pour les tranches de 300 mm – du cristal à la tranche finie.

« FAB300 est le résultat d’une vision, d’une compétence et d’une constance – les éléments clés qui ont rendu cette réalisation possible. Avec le soutien de nos clients, de nos partenaires institutionnels et de notre remarquable équipe italienne, nous construisons non seulement l’usine de semi-conducteurs la plus avancée d’Europe, mais aussi un modèle de détermination et de croissance durable pour l’avenir », a déclaré Marco Sciamanna, président de MEMC Electronic Materials S.p.A.


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2025 Evertiq AB October 29 2025 9:42 pm V25.3.0-1