Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
robots-in-factory
© ABB
Entreprises |

ABB vend sa division Robotique à SoftBank pour 5,4 milliards de dollars

ABB a signé un accord visant à céder sa division Robotique au groupe japonais SoftBank Group pour une valeur d’entreprise de 5,375 milliards de dollars. Cette transaction marque l’abandon du projet antérieur de scinder cette activité en une société cotée distincte.

La clôture de l’opération est attendue entre le milieu et la fin de l’année 2026, sous réserve des autorisations réglementaires et des conditions usuelles.

Le président d’ABB, Peter Voser, a déclaré que l’offre de SoftBank avait été soigneusement évaluée et reflète la force à long terme du secteur Robotique. Il ajoute que cette cession créera une valeur immédiate pour les actionnaires, les produits devant être utilisés conformément aux principes d’allocation de capital d’ABB.

« Nos ambitions pour ABB restent inchangées et nous continuerons à nous concentrer sur notre stratégie de long terme, en renforçant nos positions de leader dans l’électrification et l’automatisation », déclare Voser dans le communiqué de presse.

Le directeur général, Morten Wierod, a qualifié SoftBank de « nouvelle excellente maison » pour la division et ses employés, en soulignant les ambitions communes dans le domaine émergent de la robotique basée sur l’IA. Il a ajouté que la combinaison de l’expertise industrielle d’ABB et des capacités de SoftBank en intelligence artificielle et informatique de nouvelle génération renforcerait la position technologique de la division comme leader.

Le fondateur et PDG de SoftBank, Masayoshi Son, a décrit l’accord comme faisant partie de la prochaine phase stratégique de l’entreprise centrée sur « Physical AI », visant à intégrer intelligence artificielle et robotique afin de « conduire une évolution révolutionnaire qui propulsera l’humanité vers l’avant ».

« En unissant ABB Robotics, nous allons rassembler des technologies et des talents de classe mondiale autour de notre vision partagée de la fusion de l’Artificial Super Intelligence et de la robotique — menant une évolution révolutionnaire qui propulsera l’humanité vers l’avant », déclare Son.

ABB Robotics compte environ 7 000 employés. La division a généré un chiffre d’affaires de 2,3 milliards de dollars en 2024, soit environ 7 % du total du groupe ABB, avec une marge opérationnelle EBITA de 12,1 %.


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2025 Evertiq AB November 06 2025 6:43 pm V25.4.5-2