
Volvo Cars lance la production européenne de son SUV électrique l’EX30
Volvo Cars a annoncé dans un communiqué la production de son SUV compact 100% électrique, l’EX30, dans son usine historique de Gand, en Belgique. Ce modèle, déjà l’un des véhicules électriques les plus vendus en Europe en 2024, était jusqu’à présent assemblé uniquement en Chine. Cette nouvelle implantation européenne vise à répondre à la forte demande locale et à renforcer la position de Volvo sur le marché premium des véhicules électriques.
Pour accueillir la production de l’EX30, Volvo a investi près de 200 millions d’euros dans la modernisation de l’usine de Gand. Cette transformation comprend l’ajout d’une toute nouvelle plateforme automobile, l’installation ou la rénovation de près de 600 robots, l’extension du hall des batteries, ainsi que la création de nouvelles lignes de production pour les portières et l’assemblage des batteries. L’utilisation de la réalité virtuelle a permis de simuler et d’optimiser l’intégration des nouveaux équipements, réduisant de moitié le temps d’industrialisation habituel.
L’EX30 : un concentré de technologie embarquée
L’EX30 se distingue par son arsenal électronique et ses innovations en matière d’expérience utilisateur. Son écran central de 12,3 pouces, véritable tablette tactile haute définition, regroupe toutes les commandes essentielles et propose une interface personnalisable, des raccourcis intelligents et une connectivité avancée, y compris la clé digitale et l’intégration smartphone.
Le système embarqué offre également des fonctions d’assistance à la conduite de dernière génération, telles que la surveillance de l’attention du conducteur grâce à des capteurs infrarouges, l’alerte d’ouverture de porte pour prévenir les collisions avec cyclistes ou scooters, ainsi que la détection et l’évitement automatique des obstacles.
Plateforme électrique de nouvelle génération et performances
Basé sur la plateforme SEA du groupe Geely, l’EX30 propose différentes motorisations, du simple moteur arrière à la version Twin Motor Performance à transmission intégrale. Cette dernière, cumulant 315 kW (428 ch), passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes, ce qui en fait le modèle Volvo le plus rapide jamais produit.
Les capacités de recharge rapide (jusqu’à 153 kW) permettent de passer de 10 à 80 % de batterie en un peu plus de 25 minutes, avec la possibilité de gérer les paramètres de charge directement via l’écran central ou l’application mobile.
Production locale, emplois et stratégie européenne
L’ajout de l’EX30 à la ligne de production de Gand va générer environ 350 emplois supplémentaires, portant l’effectif total de l’usine à près de 6 600 personnes. Cette stratégie de production locale permet à Volvo de mieux répondre aux exigences du marché européen, d’optimiser sa logistique et de contourner les récentes taxes européennes sur les véhicules électriques importés de Chine. L’usine de Gand, qui assemble déjà les modèles EX40, EC40 et des hybrides, ambitionne de produire 30 000 EX30 par an dès 2025.
Une vitrine de l’innovation et de la durabilité
La production européenne de l’EX30 montre la volonté de Volvo de promouvoir l’innovation, l’électrification et la durabilité. En combinant automatisation avancée, technologies embarquées de pointe et production locale, Volvo affirme son ambition de jouer un rôle moteur dans la transition vers la mobilité électrique en Europe.
Francesca Gamboni, directrice Chaîne d’approvisionnement et Fabrication chez Volvo Cars, a déclaré :
« L’EX30 est crucial pour nous alors que nous renforçons notre position sur le marché des véhicules électriques haut de gamme en Europe. Investir dans la production européenne de l’EX30 à Gand s’inscrit dans notre stratégie de longue date visant à produire nos voitures là où elles se vendent le mieux ».