Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
© Thales
Entreprises |

Thales équipe les futurs sous-marins néerlandais avec une suite sonar avancée

Dans le cadre du programme RNSC (Replacement Netherlands Submarine Capability), Thales a annoncé dans un communiqué la signature d’un contrat avec Naval Group visant à équiper les futurs sous-marins de classe Orka de la Marine royale des Pays-Bas avec une suite sonar de haute performance. Cette technologie avancée permettra aux sous-marins néerlandais de maintenir une supériorité opérationnelle face aux menaces sous-marines de plus en plus silencieuses.

Thales équipe déjà plus de 50 sous-marins de différents types, incluant des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, des sous-marins nucléaires d'attaque et des sous-marins conventionnels. Cette expertise lui permet de fournir des solutions innovantes et fiables pour répondre aux besoins des forces navales mondiales.

Composition de la suite sonar

La suite sonar conçue par Thales pour les sous-marins Orka comprend une gamme complète de capteurs acoustiques hautement performants, incluant des sonars d'étrave, de flanc, d'évitement d'obstacle, d'interception, un sonar passif remorqué, des téléphones sous-marins, un échosondeur, ainsi que des baies de traitement du signal. 

Cet ensemble garantit une vision panoramique de l'environnement sous-marin, permettant de détecter, localiser et classifier toutes les menaces à courte, moyenne et longue distance sur une large gamme de fréquences.

Impact stratégique et technologique

Selon Sylvain Perrier, Directeur de Programme RNSC pour Naval Group, la suite sonar de Thales a été un élément déterminant dans l'offre de Naval Group. Elle contribuera significativement à la supériorité acoustique des sous-marins Orka, tout en renforçant la collaboration avec l'industrie néerlandaise. 

Thales consolide également son engagement dans l'écosystème industriel naval néerlandais, notamment à travers un partenariat avec Optics11 pour intégrer la technologie OptiArray dans le sonar passif remorqué.

Sébastien Guérémy, Vice-Président des activités des systèmes sous-marins chez Thales a déclaré :

« Nous sommes fiers de fournir la suite sonar de pointe de Thales pour les sous-marins de classe Orka de la Marine royale néerlandaise. Ce partenariat renforcera la supériorité technologique des forces navales néerlandaises et reflète notre engagement continu à soutenir la défense avec des solutions innovantes et fiables ».

Ce contrat marque également un jalon important pour Thales dans le marché des sous-marins, ouvrant des perspectives pour de futurs contrats d'exportation dans un marché en pleine croissance.


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2025 Evertiq AB March 24 2025 2:43 pm V24.0.7-2
Annonce
Annonce