
TINC investit dans le plus grand système de stockage d'énergie par batterie aux Pays-Bas
L'entreprise belge TINC a annoncé dans un communiqué un investissement de 61 millions d'euros dans le projet Mufasa, l'un des plus grands systèmes de stockage d'énergie par batterie (BESS) de l'Union européenne. Ce projet d'envergure sera réalisé dans le port de North Sea à Vlissingen, un hub clé pour les énergies renouvelables aux Pays-Bas.
Le projet Mufasa remplacera une ancienne centrale à charbon sur le site de connexion au réseau haute tension de TenneT. Cette initiative marque une avancée majeure dans le soutien à la transition vers les énergies renouvelables aux Pays-Bas en renforçant son infrastructure énergétique critique.
Performances impressionnantes des batteries
Les batteries du projet Mufasa auront une capacité de charge et de décharge de 1 400 MWh à une puissance de 350 MW, pouvant être utilisées plusieurs fois par jour. Cette capacité est suffisante pour alimenter plus de 200 000 foyers.
En tant que plus grand BESS des Pays-Bas et l'un des principaux projets de stockage d'énergie en Europe, Mufasa établit une nouvelle norme pour l'équilibrage et la sécurisation des réseaux électriques.
Une innovation dans le financement de projets énergétiques
Mufasa est le plus grand projet de stockage par batterie à l'échelle industrielle aux Pays-Bas à être entièrement financé par un financement de projet sans recours de 350 millions d'euros. Cette réussite démontre le soutien total des banques de financement de projets et des investisseurs mondiaux en infrastructures au stockage par batterie comme composante essentielle de l'infrastructure énergétique future.
Par ailleurs, le projet s'est associé à Eneco, leader néerlandais de la commercialisation d'énergie, qui sera chargé de l'exploitation quotidienne de Mufasa. Cette collaboration assure une gestion optimale de cette infrastructure de pointe.