Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
© ICAPE Group
Entreprises |

Le groupe ICAPE poursuit sa croissance externe malgré les défis du secteur technologique

Le groupe ICAPE a publié dans un communiqué son chiffre d'affaires annuel pour l'exercice clos au 31 décembre 2024. Cette annonce se fait dans un contexte économique difficile, marqué par des tensions géopolitiques et une activité morose sur le marché des circuits imprimés. Le chiffre d'affaires du Groupe ICAPE pour l'année 2024 s'élève à 181,6 millions d'euros, ce qui représente une baisse de 2,2% par rapport à l'année précédente.

L'activité ICAPE, dédiée à la distribution de PCB, représente plus de 80% du chiffre d'affaires annuel, et l'activité CIPEM, axée sur la distribution de pièces électromécaniques à façon, constitue environ 18% du total. À la fin de l'année 2024, le Groupe ICAPE enregistre un carnet de commandes de 51,9 millions d'euros, témoignant d'une certaine résilience malgré les conditions de marché difficiles.

Stratégie de croissance externe et acquisitions clés

Le Groupe ICAPE a poursuivi sa stratégie de croissance externe offensive en 2024, réalisant plusieurs acquisitions stratégiques qui ont contribué à consolider sa position sur des marchés clés :

  • Acquisition du distributeur italien P.C.S. Srl
  • Rachat du Studio E2
  • Intégration du groupe japonais NTW
  • Acquisition de son principal intermédiaire François Frères
  • Rachat du distributeur britannique ALR Services

Ces acquisitions ont apporté une contribution significative de 14,8 millions d'euros au chiffre d'affaires, soit 8,2% du chiffre d'affaires annuel du Groupe.

Expansion post-clôture : l'acquisition de Kingfisher PCB

Dans la continuité de sa stratégie d'expansion, le Groupe ICAPE a annoncé l'acquisition de Kingfisher PCB, un expert britannique de la distribution de circuits imprimés. Cette opération, finalisée après la clôture de l'exercice 2024, vient renforcer la présence du Groupe sur le marché britannique, l'un des principaux marchés européens de la distribution de PCB.

Kingfisher PCB, créée en 2019 par Victor Sproat, un spécialiste des PCB avec plus de 35 ans d'expérience, dessert des industries variées telles que l'aérospatiale, les télécommunications, l'automobile et l'énergie. L'entreprise prévoit de réaliser un chiffre d'affaires d'environ 1,5 million de livres sterling pour l'exercice 2025.

Objectifs financiers

Malgré les défis actuels, le Groupe ICAPE reste confiant dans ses perspectives de croissance et réaffirme ses objectifs financiers pour 2026 :

  • Un taux de croissance organique annuel moyen de 10% entre 2023 et 2026
  • Environ 120 millions d'euros de chiffre d'affaires additionnel réalisé grâce à la croissance externe entre début 2023 et fin 2026
  • Une marge de ROC d'environ 9,5% à horizon 2026

Programme de rachat d'actions

Dans une démarche visant à renforcer sa position financière, le Groupe ICAPE a annoncé le lancement d'un programme de rachat d'actions. Le Conseil d'Administration a confié à un prestataire de services d'investissement un mandat de rachat d'actions portant sur un montant maximum de 5 millions d'euros.

Ce programme, autorisé par l'Assemblée Générale Mixte du 8 janvier 2025, permettra au Groupe de racheter jusqu'à 5% des actions composant son capital social, avec un prix maximum d'achat fixé à 30 euros par action.


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2025 Evertiq AB March 04 2025 7:54 am V23.7.11-2