
Veolia s'allie à Mistral AI pour des usines intelligentes et durables
Veolia a annoncé dans un communiqué son partenariat avec Mistral AI visant à révolutionner la gestion et le suivi des sites industriels dans les domaines de l'eau, du recyclage des déchets et de la production locale d'énergie. Cette collaboration marque une avancée significative dans l'application des technologies d'IA à la gestion industrielle et environnementale.
L'intégration du Mistral LLM (Large Language Model) à la base de données et de connaissances de Veolia permettra, pour la première fois au monde, de dialoguer directement avec l'usine. Cette innovation technologique apportera une transparence sans précédent et modernisera le suivi des installations, notamment dans des domaines tels que la sécurité des personnes et la gestion de la consommation d'eau.
Vers l'industrie 5.0
Cette solution unique permettra aux employés et aux parties prenantes de copiloter les usines d'eau, de déchets et d'énergie grâce à des discussions interactives. C'est une étape majeure vers la réalisation de l'industrie 5.0, où la technologie vient directement en appui de l'expertise humaine, créant ainsi le concept de salariés augmentés.
Avec son vaste réseau d'installations à travers le monde, Veolia dispose d'une empreinte unique qui maximisera l'impact de cette innovation technologique. Ce projet soutiendra les objectifs de GreenUp, le programme stratégique de Veolia pour la dépollution, la décarbonation et la régénération des ressources.
L'IA au service de l'optimisation industrielle
Les techniciens et opérateurs auront un accès automatique aux bases de connaissances techniques et aux données critiques et les parties prenantes pourront interagir avec les systèmes en langage naturel, ce qui permettra d’obtenir des recommandations en temps réel ainsi qu’une résolution proactive des problèmes.
De plus, grâce à un suivi optimisé et des recommandations précises, les sites industriels de Veolia pourront atteindre de nouveaux standards de performance et de durabilité.
Des usines plus intelligentes
Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia, met en avant ce partenariat comme une étape clé pour accélérer l’innovation face aux défis du réchauffement climatique. L'intégration de l'IA générative dans la gestion des sites et des processus industriels renforcera la capacité d'innovation et d'optimisation des savoir-faire de Veolia.
Arthur Mensch, CEO de Mistral AI, met quant à lui en avant la contribution de l'IA générative à rendre les usines plus intelligentes. Les modèles développés par Mistral AI permettront d'exploiter plus efficacement les flux de données provenant des capteurs et des outils numériques déjà intégrés dans les usines, fournissant ainsi des informations plus précieuses aux opérateurs et aux clients de Veolia.