
Cinq entreprises contrôlent 50 % du marché des semi-conducteurs automobiles
L'impact de l'industrie automobile sur l'économie mondiale est indéniable. Actuellement, cette industrie connaît une transformation radicale, portée par l’électrification, la conduite autonome et de nouveaux modèles de mobilité.
Au cœur de cette évolution se trouve le marché des semi-conducteurs automobiles, en pleine expansion grâce à la dépendance croissante des véhicules envers des systèmes électroniques avancés.
Le marché des semi-conducteurs automobiles devrait connaître une forte croissance en raison de l’augmentation du nombre de dispositifs électroniques par véhicule. Selon les prévisions de Yole Group, le nombre moyen de dispositifs par voiture passera d’environ 834 en 2023 à 1106 en 2029.
L’International Data Corporation (IDC) prévoit que le marché des semi-conducteurs automobiles dépassera les 88 milliards de dollars d’ici 2027, grâce à l'adoption croissante des systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS), des véhicules électriques (EV) et de l'internet des véhicules (IoV).
La hausse de la valeur des semi-conducteurs par véhicule stimule la demande pour des puces de calcul haute performance, des processeurs graphiques (GPU), des puces radar et des capteurs laser. Afin de conserver leurs avantages compétitifs, les principaux fournisseurs misent sur des stratégies telles que l’augmentation des investissements en R&D, les partenariats stratégiques et le développement de produits innovants, rapporte l’IDC.
Selon les données du marché, cinq entreprises ont dominé le secteur des semi-conducteurs automobiles en 2023, représentant ensemble plus de 50 % du marché : Infineon, NXP, STMicroelectronics, Texas Instruments (TI) et Renesas Electronics.
Infineon excelle dans l'électronique de puissance et les systèmes de contrôle avancés, tandis que NXP est leader dans les technologies de communication et de sécurité « vehicle-to-everything » (V2X). STMicroelectronics s’impose dans les semi-conducteurs MEMS et de puissance, Texas Instruments propose une gamme de solutions analogiques et embarquées, et Renesas dispose d’une collection de microprocesseurs et de systèmes de contrôle de la qualité garantissant la sécurité et la fiabilité fonctionnelles.
D'autres acteurs importants dans ce domaine incluent Bosch, ON Semiconductor, Broadcom, Micron et Qualcomm.
Evertiq a précédemment publié des articles portant sur la transformation des semi-conducteurs dans le secteur automobile, tels que « Electrification and autonomy to boost semiconductor content in cars », « Silicon carbide evolution in e-mobility trends », « The shift toward electrification gains momentum » and « What is the future for SiC in Europe? ».
Pour en savoir plus, rejoignez l’Expo d’Evertiq à Sophia Antipolis le 6 février 2025. Pierrick Boulay, Senior Technology & Market Analyst chez Yole Group, expliquera comment les semi-conducteurs façonnent l'avenir de l'automobile.
Bien que la croissance du marché automobile mondial reste relativement lente, les perspectives à moyen terme pour les dispositifs semi-conducteurs restent optimistes. Avec l’adoption croissante des ADAS et des VE, combinée aux innovations continues dans l’architecture automobile, la demande pour les semi-conducteurs devrait croître régulièrement jusqu’en 2029. Même si l’approvisionnement en semi-conducteurs s’améliore, des défis subsistent, nécessitant une adaptation continue de la part des fabricants d’équipements d’origine (OEM) et de semi-conducteurs. Le rôle central des semi-conducteurs dans le secteur automobile fait de ce marché un domaine dynamique à surveiller.