Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
© Yole Group
Analyses |

Le marché des capteurs automobiles devrait atteindre 14,3 milliards de dollars d'ici 2029

Le marché mondial des capteurs automobiles est bien parti pour passer de 9,3 milliards de dollars en 2023 à 14,3 milliards de dollars d'ici 2029, porté par des tendances telles que l'électrification et les systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS), selon un rapport de Yole Group.

Cette croissance représente un taux de croissance annuel moyen (CAGR) de 7 % sur la période prévue. Le segment LiDAR devrait connaître la plus forte progression, avec une croissance estimée à 48 % pour atteindre 649 millions de dollars d'ici 2029. Selon les analystes, les capteurs radar et les capteurs d'images CMOS (CIS) domineront le marché, générant respectivement plus de 4 milliards et 3 milliards de dollars en 2029.

À l'échelle mondiale, 6,5 milliards de capteurs automobiles ont été expédiés en 2023, un chiffre qui devrait atteindre près de 9 milliards d'ici 2029. Au cours des prochaines années, l'industrie automobile devrait connaître des transformations majeures dans les quatre domaines de l'automobile :

Motorisation et électrification : Avec la transition des moteurs à combustion interne vers les véhicules électrifiés, le segment de l'électrification devrait croître à un taux de croissance annuel moyen de 3 %. Les voitures électrifiées devraient représenter 43 % de la production automobile d'ici 2029, ce qui créera de nouvelles opportunités pour les capteurs tout en éliminant d'autres.

ADAS et sécurité : Le segment ADAS, qui soutient la conduite autonome et sécurisée, devrait générer 8 milliards de dollars de revenus d'ici 2029, devenant ainsi le principal contributeur en termes de revenus parmi tous les segments.

Infodivertissement et télématique : Avec une demande croissante pour des systèmes de divertissement et de connectivité à bord, ce segment devrait croître à un taux de croissance annuel moyen de 7 %, pour atteindre 2,9 milliards USD d'ici 2029.

Châssis : Les constructeurs automobiles se concentrent sur l'amélioration de la sécurité des passagers, la fourniture de données aux systèmes ADAS et le remplacement des systèmes hydrauliques. Cette demande en capteurs supplémentaires entraîne une croissance annuelle de 3 % du volume des capteurs entre 2023 et 2029, avec des revenus qui devraient atteindre 1,9 milliard de dollars d'ici 2029.

Pierrick Boulay
Pierrick Boulay – © Yole Group

 « Les années à venir vont être marquées par une transformation dynamique des technologies de capteurs automobiles, stimulée par les avancées en ADAS, conduite autonome, électrification et l’adoption généralisée des capteurs dans les flottes automobiles mondiales. Par conséquent, une réorganisation significative de l’industrie et de sa chaîne d’approvisionnement est attendue. Il est donc impératif de développer des stratégies commerciales adaptées et de collaborer avec des partenaires appropriés pour exploiter les opportunités émergentes », explique Pierrick Boulay, analyste principal en technologie et marché chez Yole Group, dans un communiqué de presse.

Evertiq a invité Pierrick Boulay à s’exprimer lors de l'Expo à Sophia Antipolis, le 6 février 2025, sur la manière dont les semi-conducteurs vont façonner l'avenir de l'automobile.

Bien que la croissance du marché automobile mondial soit lente, les perspectives à moyen terme pour les appareils semi-conducteurs restent prometteuses. Le nombre d'appareils semi-conducteurs par véhicule devrait augmenter de manière significative, et passer d'environ 834 en 2023 à 1 106 d'ici à 2029. Cette croissance est principalement due à l'adoption croissante des systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) et à l'électrification des véhicules. Bien que l'approvisionnement en semi-conducteurs se soit amélioré par rapport aux dernières années, il reste une préoccupation majeure, avec les stratégies des fabricants d'équipement qui varient selon les industries et les régions.

Pour pallier les limites des systèmes distribués traditionnels, les constructeurs automobiles s’orientent vers la centralisation des fonctions au sein d’un nombre réduit d’unités de contrôle électronique (ECU) plus puissantes. Cette approche simplifie le câblage et améliore les performances, mais introduit également de nouveaux défis dans la gestion de systèmes de plus en plus complexes.


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2025 Evertiq AB February 13 2025 9:16 pm V23.6.0-2
Annonce
Annonce