Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
© IBA
PCB |

IBA et Wallonie Entreprendre investissent dans les semi-conducteurs

IBA (Ion Beam Applications S.A.) a annoncé dans un communiqué avoir réalisé un investissement avec Wallonie Entreprendre International (WE International) de 10 millions d'euros dans mi2-factory, une start-up allemande spécialisée dans l'implantation d'azote dans le carbure de silicium (SiC). Cet investissement stratégique permet à chacune des deux entités d'acquérir une participation de 15% dans la jeune entreprise.

mi2-factory, issue de l'Université des Sciences Appliquées de Iéna, se concentre sur l'amélioration de l'efficacité des puces semi-conductrices en carbure de silicium. Cette technologie est importante pour divers secteurs, notamment la mobilité électrique, la production d'énergie renouvelable et les réseaux électriques intelligents. L'entreprise utilise une technique d'implantation à haute énergie pour simplifier les processus, réduire les coûts et améliorer le rendement et la qualité des puces et des wafers en SiC.

Un soutien européen pour un projet d'envergure

Le développement de mi2-factory bénéficie également d'une subvention du Projet Important d'Intérêt Européen Commun pour les Technologies de Microélectronique et de Communication (IPCEI ME/CT).

Avec l'investissement en fonds propres des actionnaires actuels, les ressources totales supplémentaires s'élèvent à environ 40 millions d'euros. Ce projet marque une avancée dans le renforcement de l'expertise européenne dans le domaine stratégique et en pleine croissance de l'électronique de puissance.

Objecifs pour IBA et la Wallonie

Pour IBA, leader mondial des technologies d'accélérateurs de particules, cet investissement stratégique pourrait permettre de développer de nouvelles applications pour ses accélérateurs. Henri de Romrée, Directeur Général Adjoint d'IBA, souligne l'importance de collaborer avec mi2-factory pour développer l'expertise européenne dans l'électronique de puissance.

De son côté, WE International voit dans cet investissement une opportunité de soutenir des initiatives à haute valeur ajoutée qui favorisent l'expertise wallonne dans des secteurs de pointe comme les semi-conducteurs en électronique de puissance. Laurence Glautier, Directrice Générale de WE International, met en avant le potentiel de croissance économique et de création d'emplois qualifiés en Wallonie.

Les ambitions de mi2-factory

Le Professeur Dr. Michael Rüb, PDG et Directeur Général de mi2-factory, exprime sa satisfaction quant à ce partenariat stratégique et technologique. L'entreprise vise à devenir le leader dans l'implantation d'azote à haute énergie dans le carbure de silicium, avec l'objectif de développer une solution de qualité industrielle.


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2025 Evertiq AB February 03 2025 8:34 am V23.5.1-1
Annonce
Annonce