
Alstom modernise la ligne 6 du métro de Madrid pour une conduite autonome
Alstom a annoncé dans un communiqué la signature d’un contrat avec Metro de Madrid pour moderniser la ligne 6, qui deviendra ainsi la première ligne de métro sans conducteur de la capitale espagnole. Cette ligne circulaire de 23,5 km, composée de 28 stations, est l'une des plus fréquentées du réseau madrilène, avec près de 400 000 usagers par jour. Ce projet promet d'améliorer l'expérience quotidienne des voyageurs tout en apportant modernisation et économies d'énergie.
Le projet repose sur l'implémentation du nouveau système de signalisation Urbalis CBTC (Communications-Based Train Control), qui permettra de passer d'une opération semi-automatique (Grade of Automation 2) à une opération entièrement autonome (Grade of Automation 4). Cela inclut la conception, l'ingénierie, l'installation et la mise en service du nouveau système de signalisation et des interlocks électroniques nécessaires. Le nouveau système de supervision automatique des trains (ATS) améliorera également le suivi et le contrôle des trains.
Un impact sur la sécurité et l'efficacité
Alstom est un partenaire stratégique de Metro de Madrid depuis plus de 50 ans. L'entreprise a fourni le premier système CBTC pour les lignes 1 et 6 et a contribué à une part significative des interlocks du réseau.
La technologie Urbalis CBTC d'Alstom promet d'améliorer la sécurité, la fiabilité et la capacité de la ligne 6. En permettant une fréquence accrue des trains et une efficacité améliorée, elle contribuera également à réduire la consommation d'énergie.
Alstom a fabriqué 85 % des systèmes de traction du parc roulant au sein de son centre industriel à Trápaga (Bizkaia). Leopoldo Maestu, directeur général d'Alstom pour l'Espagne et le Portugal, a exprimé sa gratitude envers Metro de Madrid pour sa confiance :
« Ce contrat renforce notre engagement à améliorer la mobilité pour les résidents et les visiteurs de Madrid. »
Une expertise locale au service d'un projet global
Le projet sera dirigé par le Centre d'Excellence en Signalisation Ferroviaire d'Alstom à Madrid, qui emploie plus de 800 experts en mobilité numérique. Ce site est reconnu mondialement pour ses technologies de signalisation et de sécurité.
Alstom a déjà réalisé plusieurs projets notables en Espagne et au Portugal, ainsi qu'à l'international, notamment au Mexique avec le Tren Maya et dans plusieurs grandes villes comme Istanbul et São Paulo. Avec ce projet ambitieux, Alstom s'engage non seulement à transformer le réseau madrilène mais aussi à ouvrir la voie vers des solutions de mobilité plus durables et intelligentes pour l'avenir.
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