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© Liviorki for Evertiq
Analyses |

L’électrification et l’autonomie pour accroître la présence des semi-conducteurs dans les voitures

Le groupe Yole prévoit un avenir intéressant pour le marché des semi-conducteurs automobiles, alimenté par les progrès de l'électrification, de l'ADAS et de la puissance de calcul.

Le marché des semi-conducteurs automobiles devrait atteindre près de 100 milliards de dollars d'ici 2029, soit un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 11 % entre 2023 et 2029, selon le rapport Semiconductor Trends in Automotive 2024 récemment publié par Yole Group. Cette croissance reflète le rôle essentiel du secteur dans l’émergence des véhicules de nouvelle génération, avec une valeur des appareils semi-conducteurs par véhicule qui passera d’environ 590 dollars en 2023 à 1 000 dollars en 2029.

Les systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) et les dispositifs de sécurité sont à l'origine de cette augmentation, avec un taux de croissance annuel moyen de 14 %. L'électrification suit de près, avec un CAGR de plus de 13 % au cours de la même période. Malgré le ralentissement de l'adoption de l'électrification en Europe, le marché chinois reste très actif, soutenant ainsi la dynamique mondiale.

« Le marché automobile mondial croît lentement et met certains constructeurs et fournisseurs dans des situations plus difficiles durant cette transformation. Cependant, la perspective à moyen terme reste positive, avec une croissance significative de 11 % du marché des dispositifs semi-conducteurs, qui atteindra près de 100 milliards de dollars en 2029 », a déclaré l’analyste principal des semi-conducteurs automobiles du groupe Yole dans un communiqué de presse.

En 2020, le cabinet de conseil Deloitte a indiqué dans un rapport que l'électronique représentait 40 % du coût total d'une voiture, contre 18 % il y a plus de 20 ans, une part qui devrait continuer de croître avec l'électrification en cours.

L’évolution des stratégies des constructeurs

Le rapport du groupe Yole révèle une évolution notable des stratégies des constructeurs automobiles, qui s’impliquent de plus en plus en amont dans la chaîne d'approvisionnement des semi-conducteurs. Les modules de puissance, essentiels pour les véhicules électriques (VE), en sont un exemple concret. Selon Yole, presque tous les constructeurs chinois ont investi dans ce segment sous différentes formes. De plus, les processeurs haute performance et les microcontrôleurs (MCU) sont également très prisés par les constructeurs.

© Yole Group

Le rapport de Yole Group met en évidence plusieurs tendances majeures qui font progresser le marché des semi-conducteurs.

Par exemple, l'électronique de puissance. La demande de modules MOSFET en carbure de silicium, essentiels pour une conversion énergétique efficace, est stimulée par l'attrait croissant pour les véhicules électriques. Les MCU avancés en 16 et 10 nm sont devenus indispensables pour les applications ADAS, notamment pour les radars, les capteurs et l'évolution vers des contrôleurs de domaine et de zone. À mesure que les véhicules atteignent des niveaux d'autonomie supérieurs à 3, la demande pour des capacités puissantes de calcul et de mémoire augmente.

« Le marché représente actuellement une valeur d'environ 590 dollars par voiture en 2023 pour les appareils à semi-conducteurs. Ce chiffre pouvant atteindre environ 1 000 USD par voiture, la technologie des semi-conducteurs et ses dernières innovations deviennent essentielles. Chez Yole Group, nous mettons en avant les tendances significatives liées aux ADAS et à l'électrification », a souligné Pierrick Boulay, analyste principal en technologie et marché chez Yole Group.

Evertiq a invité Pierrick Boulay à intervenir lors de  l'Expo à Sophia Antipolis le 06 février 2025, pour discuter de la manière dont les semi-conducteurs vont façonner l'avenir de l'automobile.

Malgré une croissance lente du marché automobile mondial, les perspectives à moyen terme restent positives pour les appareils semi-conducteurs, avec une augmentation significative du nombre d'appareils par véhicule, passant d’environ 834 en 2023 à 1 106 en 2029. Cette croissance est principalement alimentée par l’implantation croissante des ADAS et l’électrification des véhicules. Bien que l'approvisionnement en semi-conducteurs se soit amélioré par rapport aux années précédentes, il reste une préoccupation majeure. Les stratégies des constructeurs varient selon les segments industriels et les régions.

Par conséquent, pour surmonter les limites des systèmes de distribution traditionnels, les constructeurs ont commencé à centraliser les fonctions dans un nombre réduit d’unités de contrôle électronique (ECU) plus puissantes. Si cette centralisation simplifie le câblage et améliore les performances, elle crée de nouveaux défis dans la gestion de ces systèmes plus complexes.


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