Colas remporte un contrat majeur pour le réseau High Speed 2
Colas Rail UK, filiale britannique de Colas Rail, a annoncé dans un communiqué avoir décroché un contrat d'environ 300 millions d'euros auprès de High Speed 2 (HS2). Ce contrat porte sur la conception et la mise en œuvre des systèmes de caténaires pour l'ensemble du réseau HS2, un projet de lignes à grande vitesse reliant Londres à Birmingham.
Le réseau HS2 s'étendra sur 450 kilomètres de voies, permettant aux trains de circuler à des vitesses pouvant atteindre 360 km/h. Ce projet d'envergure vise à moderniser et à améliorer considérablement les infrastructures ferroviaires britanniques.
Les responsabilités de Colas Rail UK
Dans le cadre de ce contrat, Colas Rail UK sera chargé de plusieurs aspects essentiels du projet :
- Conception des systèmes de caténaires
- Fabrication des composants nécessaires
- Approvisionnement en matériaux
- Installation des systèmes
- Tests et mise en service
L'entreprise utilisera la technologie de pointe OCS V360, sous licence de la société française SNCF. Ce système est le premier en Europe à avoir été certifié pour des vitesses allant jusqu'à 360 km/h, ce qui en fait une solution idéale pour le projet HS2.
La réaction de la direction
Jean-Pierre Bertrand, PDG de Colas Rail UK, a exprimé sa satisfaction quant à l'obtention de ce contrat :
« Nous sommes ravis de contribuer au développement des projets à grande vitesse au Royaume-Uni. Ce projet démontre l'expertise et l'engagement des équipes de Colas Rail, déterminées à fournir un service ferroviaire de la plus haute qualité aux Britanniques ».
Avantages pour Bouygues
Ce contrat renforce la position de la maison mère Bouygues dans le secteur des infrastructures ferroviaires au Royaume-Uni et prouve la capacité du groupe à remporter des contrats d'envergure internationale dans des projets à forte valeur technologique.