Hexagon rachète Septentrio, acteur majeur dans le domaine du positionnement par satellite
Hexagon, expert dans les solutions de capteurs, logiciels et systèmes autonomes, a annoncé dans un communiqué son accord pour acquérir Septentrio NV, une entreprise belge spécialisée dans les technologies de Système Global de Navigation par Satellite (GNSS).
La combinaison de la plateforme GNSS de Septentrio avec Hexagon permettra de développer des solutions de pointe pour divers marchés et applications. Elle intégrera la fusion de capteurs, l'anti-brouillage, les services de correction et les technologies de perception, garantissant ainsi un accès plus large à des technologies de positionnement haute précision et haute performance avec des caractéristiques SWaP (taille, poids et puissance) réduites.
Accélération de l'adoption des systèmes autonomes
Cette acquisition devrait accélérer l'adoption des systèmes autonomes dans les marchés existants et répondre aux besoins des segments émergents à forte croissance tels que la robotique, les drones, l'autonomie et d'autres applications critiques.
L'expertise combinée des deux entreprises permettra de repousser les limites de la précision, de la résilience et de l'évolutivité des technologies de positionnement.
Continuité opérationnelle pour Septentrio
Septentrio, reconnue pour son innovation et son orientation client, continuera à opérer selon son modèle commercial actuel.
L'entreprise poursuivra la fourniture de technologies et de produits GNSS de pointe à sa large base de clients OEM leaders de l'industrie, tout en bénéficiant des ressources et de l'expertise d'Hexagon.
Impact financier
Basée à Louvain en Belgique, Septentrio compte environ 150 employés et devrait générer des revenus de plus de 50 millions d'euros en 2024, avec des taux de croissance et des marges solides, en ligne avec ceux du groupe Hexagon. L'entreprise sera intégrée à la division des Solutions Autonomes d'Hexagon.
La finalisation de la transaction est soumise aux approbations réglementaires et autres conditions habituelles, et devrait être conclue au cours du premier semestre 2025.