Le marché suisse des voitures électriques face à de nouveaux défis
La voiture électrique a connu un ralentissement significatif en Suisse en 2024. Pour la première fois depuis plusieurs années, le marché a reculé, avec seulement 19,30 % des voitures neuves vendues étant entièrement électriques, contre 20,90 % en 2023, selon AWP. Ce coup de frein inattendu marque un tournant dans la progression jusqu'alors constante du secteur.
Plusieurs facteurs expliquent cette baisse des ventes. L'introduction d'une taxe d'importation sur les véhicules électriques au 1er janvier 2024 a considérablement freiné la dynamique d'achat. De plus, le manque de volonté politique pour réduire davantage les émissions de CO2 et les difficultés persistantes liées à l'installation de bornes de recharge à domicile ont également contribué à ce ralentissement.
La Suisse à la traîne par rapport à ses voisins européens
Comparée à d'autres pays européens, notamment les marchés scandinaves, du Benelux et même du Portugal, la Suisse accuse désormais un retard dans l'évolution des ventes de véhicules électriques.
Cette situation contraste avec les ambitions initiales du pays en matière de mobilité électrique. Malgré ce contexte difficile, certains modèles électriques continuent de séduire les consommateurs suisses.
La Tesla Model Y s'est à nouveau imposée comme la voiture neuve la plus vendue en 2024, avec plus de 6500 unités écoulées. D'autres SUV électriques, comme la Škoda Enyaq et la Volvo EX30, ont également réalisé de bonnes performances.
Des disparités régionales marquées
La Suisse alémanique reste le fer de lance de la mobilité électrique dans le pays. Les cantons de Zurich (24,90 %), Soleure (24,10 %) et Saint-Gall (23,70 %) affichent les taux de vente les plus élevés. En revanche, le Tessin semble moins séduit, avec un taux ne dépassant pas 11,20 %.
Un réseau de recharge en expansion
Malgré le ralentissement des ventes, l'infrastructure de recharge continue de se développer. La Suisse compte désormais près de 20'000 stations de recharge publiques, un chiffre élevé en comparaison européenne.
Cette expansion du réseau pourrait contribuer à relancer les ventes dans les années à venir.
Perspectives pour 2025
Krispin Romang, directeur de Swiss eMobility, prévoit une reprise de la croissance du marché en 2025. Le durcissement des seuils d'émissions devrait inciter le secteur à vendre davantage de voitures électriques pour atteindre ses objectifs.
Cependant, des défis persistent, notamment concernant l'accès aux bornes de recharge pour les locataires et les propriétaires par étages.
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