"Anomalie inconnue" dans le moteur de l'Airbus Swiss : l'enquête se poursuit
Le 23 décembre 2024, un Airbus A220-300 de Swiss effectuant la liaison Bucarest-Zurich a dû atterrir d'urgence à Graz, en Autriche, suite à une panne de moteur et un fort dégagement de fumée dans la cabine et le cockpit. Les premières analyses révèlent un "défaut jusqu'ici inconnu" sur le moteur de l'appareil, selon AWP. Une porte-parole de Swiss a confirmé que le moteur est "tombé en panne de manière soudaine et inattendue" à une altitude de 12 192 mètres.
Cet incident s'est malheureusement soldé par le décès d'un membre de l'équipage, survenu lundi à l'hôpital des suites de ses blessures. Au total, 12 des 74 passagers et quatre membres d'équipage ont dû être soignés. Il s'agit de l'incident le plus lourd de conséquences dans les 23 ans d'histoire de Swiss.
Enquête approfondie et examens techniques
Le moteur défectueux sera démonté à Graz avant d'être transporté aux États-Unis pour être examiné par le fabricant Pratt & Whitney en collaboration avec les autorités. La porte-parole de Swiss a prévenu que cette analyse "pouvait prendre encore un certain temps".
Le parquet autrichien a ouvert une enquête et ordonné une autopsie du membre de l'équipage décédé.
Questions sur l'équipement de protection
L'enquête se penchera également sur l'utilisation des équipements de protection respiratoire pour l'équipage cabine, appelés "Protective Breathing Equipment" (PBE). Le membre de l'équipage décédé portait l'un de ces équipements, censés éviter une contamination des poumons par la fumée.
Swiss avait annoncé en octobre 2023 le remplacement de son équipement actuel, celui-ci étant en partie défectueux.
Historique des problèmes de moteur sur l'A220
Ce n'est pas la première fois qu'un avion de type Airbus A220 rencontre des problèmes de moteur. Plusieurs incidents ont déjà forcé l'arrêt temporaire de l'exploitation de ce modèle, dont Swiss a également été victime par le passé.
Le directeur général de Swiss, Jens Fehlinger, et son directeur opérationnel, Oliver Buchhofer, ont présenté leurs condoléances et assuré qu'ils allaient "trouver les réponses" à cet incident.
Malgré cet événement, le reste de la flotte A220 de Swiss reste en service, aucun "problème général de sécurité" n'ayant été constaté par les fabricants.