Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
© Hellenic Cables
Entreprises |

Hellenic Cables au cœur du développement du réseau électrique offshore français

Hellenic Cables, filiale du groupe Cenergy Holdings, vient de remporter un contrat d'envergure pour l'installation de câbles sous-marins d'énergie au large des côtes françaises, selon MT Newswires. Ce projet d'importance stratégique pour le développement des énergies renouvelables en France marque une nouvelle étape dans l'expansion internationale de l'entreprise grecque.

Hellenic Cables, en consortium avec Jan De Nul Luxembourg, a obtenu un contrat auprès du Réseau de Transport d'Électricité (RTE) français pour la conception, la fabrication et l'installation d'un système de câbles sous-marins à haute tension et de câbles d'énergie dans la région de Bretagne. Ce projet, baptisé "Bretagne Sud", comprendra la fourniture de 390 km de câbles d'exportation de 225 kV, dont 150 km de câbles sous-marins et 240 km de câbles terrestres.

Une production made in Greece

Les câbles d'exportation seront produits dans l'usine agrandie d'Hellenic Cables à Corinthe, en Grèce. Cette commande importante permettra à l'entreprise de démontrer son savoir-faire et sa capacité de production à grande échelle. 

La livraison des câbles est prévue entre 2028 et 2030, suivant le calendrier à long terme du développement des infrastructures énergétiques françaises.

Un projet clé pour l'éolien offshore français

Ce contrat fait partie du développement des parcs éoliens offshore en France. Les câbles fournis par Hellenic Cables joueront un rôle important dans la connexion des futurs parcs éoliens au large des côtes bretonnes au réseau électrique continental. 

Cette infrastructure permettra de transporter l'électricité produite en mer vers les consommateurs sur terre, contribuant ainsi à l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique français.

Une collaboration internationale

Le projet sera réalisé en collaboration avec Jan De Nul, une entreprise luxembourgeoise spécialisée dans les travaux maritimes. Cette association permettra de combiner l'expertise d'Hellenic Cables dans la fabrication de câbles avec le savoir-faire de Jan De Nul dans l'installation en mer. 

Hellenic Cables sera responsable de la conception, de la fabrication, de la connexion, des essais et de la mise en service des câbles de 225 kV, tandis que Jan De Nul se chargera probablement des aspects liés à l'installation sous-marine.

Ce contrat renforce la position d'Hellenic Cables sur le marché international des câbles sous-marins pour l'énergie. L'entreprise grecque, filiale de Cenergy Holdings, démontre ainsi sa capacité à remporter des projets d'envergure face à une concurrence internationale. 

Cette réussite pourrait ouvrir la voie à d'autres contrats similaires en Europe et dans le monde, alors que de nombreux pays investissent massivement dans l'éolien offshore.


Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'industrie électronique en France, inscrivez-vous gratuitement à l'Expo Evertiq du 6 février 2025 à Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes). Vous aurez l'occasion de découvrir les acteurs principaux du secteur, ainsi que d'assister à des conférences de qualité.

Ne ratez aucune information du secteur électronique français en souscrivant à notre newsletter.


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2025 Evertiq AB February 03 2025 8:34 am V23.5.1-1
Annonce
Annonce