Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
© Apple
Entreprises |

Apple face à la justice européenne : le Congo dénonce l'utilisation de minerais illégaux

La République démocratique du Congo (RDC) a déposé des plaintes pénales contre des filiales d'Apple en France et en Belgique, selon Reuters. Le gouvernement congolais accuse le géant technologique d'utiliser des "minerais de conflit" dans sa chaîne d'approvisionnement.

La RDC est une source majeure d'étain, de tantale et de tungstène, des minerais essentiels pour la fabrication d'ordinateurs et de téléphones portables. Cependant, certaines mines artisanales sont contrôlées par des groupes armés impliqués dans de graves violations des droits humains.

Apple accusée de complicité

Les avocats représentant la RDC soutiennent qu'Apple utilise des minerais pillés et blanchis via des chaînes d'approvisionnement internationales, rendant l'entreprise complice des crimes commis au Congo.

Apple rejette fermement ces allégations. L'entreprise affirme qu'elle ne s'approvisionne pas directement en minerais primaires et qu'elle audite ses fournisseurs. Apple déclare avoir notifié ses fournisseurs de suspendre l'approvisionnement en minerais de la RDC et du Rwanda en raison de l'escalade du conflit.

Une plainte aux multiples facettes

Les plaintes déposées accusent les filiales locales d'Apple de divers délits, notamment la dissimulation de crimes de guerre, le blanchiment de minerais contaminés et des pratiques commerciales trompeuses.

L'avocat belge de la RDC, Christophe Marchand, souligne le devoir moral particulier de la Belgique d'agir, en raison de son passé colonial avec le Congo.

Prochaines étapes judiciaires

Les autorités judiciaires en France et en Belgique devront décider s'il y a lieu d'enquêter davantage sur ces plaintes et de porter des accusations pénales. Cette action en justice est décrite comme une "première salve" par les avocats de la RDC.


Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'industrie électronique en France, inscrivez-vous gratuitement à l'Expo Evertiq du 6 février 2025 à Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes). Vous aurez l'occasion de découvrir les acteurs principaux du secteur, ainsi que d'assister à des conférences de qualité.

Ne ratez aucune information du secteur électronique français en souscrivant à notre newsletter.


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2025 Evertiq AB February 03 2025 8:34 am V23.5.1-2
Annonce
Annonce