Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
© SpaceRISE
Sciences et technologies |

L'Europe lance Iris2 en réponse à Starlink dans la course à l'Internet spatial

L'Union européenne a officiellement lancé son projet Iris2 de constellation de satellites de communications sécurisées, en signant une concession de douze ans avec le consortium SpaceRISE, selon Agefi. Ce projet phare vise à positionner l'UE dans la course à l'Internet spatial face à des concurrents comme Starlink d'Elon Musk.

Iris2 prévoit un réseau de 290 satellites offrant des services de connexion d'ici 2030. Cette constellation permettra des communications sécurisées dans des domaines clés comme la défense, le réseau diplomatique européen, la gestion des crises et la surveillance, ainsi qu'un accès commercial à Internet.

Un partenariat public-privé d'envergure

Le consortium SpaceRISE, mené par Eutelsat, Hispasat et SES, gérera Iris2 dans le cadre d'un partenariat public-privé. D'autres acteurs majeurs comme Thales, Airbus Defence and Space, et Orange sont également impliqués.

Le budget d'Iris2 est estimé à 10,6 milliards d'euros sur douze ans, combinant des fonds de l'UE (6 milliards), des investissements privés (4,1 milliards) et une contribution de l'Agence spatiale européenne (0,55 milliard).

Enjeu technologique européen

Des centres de contrôle d'Iris2 seront installés au Luxembourg, à Toulouse en France, et à Fucino en Italie, renforçant l'autonomie stratégique de l'Europe dans le domaine spatial.

Henna Virkkunen, vice-présidente de la Commission européenne, souligne l'importance d'Iris2 pour protéger les infrastructures critiques européennes et accroître l'autonomie stratégique du continent.

L'UE envisage déjà des discussions avec plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, la Norvège, l'Australie, le Japon, la Corée du Sud et des pays africains, pour étendre la portée commerciale d'Iris2.


Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'industrie électronique en France, inscrivez-vous gratuitement à l'Expo Evertiq du 6 février 2025 à Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes). Vous aurez l'occasion de découvrir les acteurs principaux du secteur, ainsi que d'assister à des conférences de qualité.

Ne ratez aucune information du secteur électronique français en souscrivant à notre newsletter.


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2025 Evertiq AB January 23 2025 3:48 pm V23.4.21-2