Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
© European Comission
Sciences et technologies |

L'Europe lance ses premières usines d'IA : sept consortiums sélectionnés

L'entreprise commune européenne pour le calcul haute performance (EuroHPC) a annoncé dans un communiqué avoir sélectionné sept propositions pour établir et exploiter les premières usines d'IA à travers l'Europe. Cette décision marque une étape importante dans la construction d'un écosystème florissant pour former des modèles d'IA avancés et développer des solutions d'IA en Europe.

Les premières usines d'IA représenteront un investissement de 1,5 milliard d'euros, combinant des financements nationaux et européens. La moitié de ce montant sera financée par l'UE à travers le programme Europe numérique pour l'infrastructure d'IA et Horizon Europe pour les services d'usines d'IA.

Sept sites répartis à travers l'Europe

Les usines d'IA sélectionnées seront hébergées dans des centres de recherche et de technologie de pointe à travers l'Europe, notamment à Barcelone, Bologne, Kajaani, Bissen, Linköping, Stuttgart et Athènes. 

Ces projets impliquent 15 États membres et deux États participants à EuroHPC.

Un boost pour les capacités européennes en IA

Cinq des sites d'accueil sélectionnés déploieront de nouveaux supercalculateurs de classe mondiale optimisés pour l'IA en Finlande, Allemagne, Italie, Luxembourg et Suède. Les usines d'IA en Espagne et en Grèce seront associées à des supercalculateurs EuroHPC existants ou en cours de déploiement.

Ces usines d'IA vont plus que doubler la capacité de calcul d'EuroHPC, répondant à des besoins spécifiques et renforçant les capacités européennes en IA. Elles seront déployées en 2025-2026 et fourniront l'accès à une puissance de calcul massive nécessaire au développement de modèles et systèmes d'IA.

Des écosystèmes d'IA centrés autour des supercalculateurs

Des écosystèmes d'IA devraient se développer autour des supercalculateurs EuroHPC, reliant universités, centres de supercalcul, industrie et acteurs financiers. Cela connectera l'excellence et le talent avec les opportunités financières nécessaires au développement et à la croissance des entreprises.

D'autres États membres ont manifesté leur intérêt pour rejoindre les usines d'IA nouvellement sélectionnées ou en créer de nouvelles. La prochaine date limite pour soumettre de nouvelles propositions est fixée au 1er février 2025.


Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'industrie électronique en France, inscrivez-vous gratuitement à l'Expo Evertiq du 6 février 2025 à Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes). Vous aurez l'occasion de découvrir les acteurs principaux du secteur, ainsi que d'assister à des conférences de qualité.

Ne ratez aucune information du secteur électronique français en souscrivant à notre newsletter.


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2025 Evertiq AB February 03 2025 8:34 am V23.5.1-2
Annonce
Annonce