![](/th/n700x300nimgEquipmentSLB_water-treatment.jpg)
SLB révolutionne le forage pétrolier avec son géoguidage piloté par l'IA
SLB, entreprise mondiale de technologie énergétique, a annoncé dans un communiqué avoir introduit Neuro™, un système de géoguidage autonome qui répond dynamiquement aux complexités du sous-sol pour forer des puits plus efficaces et plus performants, tout en réduisant l'empreinte carbone des opérations de forage.
Utilisant l'intelligence artificielle (IA), le géoguidage Neuro intègre et interprète des informations complexes du sous-sol en temps réel pour guider automatiquement le trépan à travers la couche la plus productive ou le "sweet spot" du réservoir. Cette technologie effectue toutes les étapes du processus de bout en bout, sans aucune intervention humaine.
Une avancée comparable aux véhicules autonomes
Jesus Lamas, président de Well Construction chez SLB, compare cette innovation à ce que représente le véhicule autonome pour les conducteurs.
Le système utilise des capacités avancées d'IA dans le cloud et en périphérie pour sélectionner automatiquement le meilleur itinéraire de forage, en alignant la trajectoire du puits sur les conditions réelles du réservoir.
Des bénéfices multiples pour les clients
Cette technologie permet aux clients de SLB d'optimiser leur plan de développement de champ tout en réduisant les émissions opérationnelles liées au forage sur toute la durée de vie de l'actif. Elle assure des puits plus cohérents et plus productifs.
Le géoguidage autonome Neuro s'appuie sur la technologie de base du forage directionnel autonome Neuro de SLB, en y incorporant des mesures de fond de trou de haute fidélité pour garantir la précision du placement du puits dans la meilleure partie du réservoir.
Un succès prouvé sur le terrain
En Équateur, SLB a déployé le géoguidage autonome Neuro pour forer une section latérale de 2 392 pieds d'un puits terrestre pour Shaya Ecuador S.A.
Au cours de cette opération, le système autonome a effectué 25 changements de trajectoire de géoguidage autonome, chaque cycle d'interprétation et de décision ne prenant que quelques secondes. Le puits est ainsi devenu l'un des meilleurs producteurs du pays.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'industrie électronique en France, inscrivez-vous gratuitement à l'Expo Evertiq du 6 février 2025 à Sophia Antipolis. Vous aurez l'occasion de découvrir les acteurs principaux du secteur, ainsi que d'assister à des conférences de qualité.
Ne ratez aucune information du secteur électronique français en souscrivant à notre newsletter.