Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
Annonce
© Thales Alenia Space
Entreprises |

Thales Alenia Space renforce l'observation de la Terre avec le lancement de Sentinel-1C

Thales a annoncé dans un communiqué que le satellite Sentinel-1C, dont Thales Alenia Space est le maître d'œuvre, a été lancé avec succès à bord d'une fusée Vega C depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane française. Ce satellite fait partie du programme spatial Copernicus de l'Union Européenne.

Sentinel-1C rejoindra en orbite le satellite Sentinel-1A pour fournir des images de la surface de la Terre, de jour comme de nuit et par tous les temps. Ces données seront utilisées pour surveiller les glissements de terrain, les zones de tremblement de terre, l'activité volcanique et les changements dans la calotte glaciaire, ainsi que pour le suivi de la déforestation et l'utilisation des ressources hydriques.

Une innovation pour la sécurité maritime

Ce satellite est le premier de la mission Sentinel-1 à être équipé d'une charge utile AIS (système d'identification automatique). 

Cette innovation lui permettra de jouer un rôle essentiel dans la sécurité maritime en améliorant la gestion du trafic, en prévenant les collisions et en surveillant les navires situés en zone critique.

Une première mondiale pour la réduction des débris spatiaux

Sentinel-1C intègre une innovation majeure : à la fin de sa durée de vie, un mécanisme breveté permettra de séparer l'antenne radar de la plateforme du satellite lors de sa rentrée dans l'atmosphère. Cette première mondiale contribuera à réduire les débris en orbite.

Caractéristiques techniques et durée de vie

D'une masse au lancement d'environ 2,2 tonnes, Sentinel-1C évoluera en orbite basse, à 700 km d'altitude. Il sera rejoint en orbite par son jumeau Sentinel-1D, actuellement en cours de tests.

Contribution de Thales Alenia Space au programme Copernicus

Thales Alenia Space contribue activement à 11 des 12 missions du programme Copernicus. L'entreprise est maître d'œuvre des familles de satellites Sentinel-1 et -3, et a également contribué à d'autres missions Sentinel.

Les données fournies par Sentinel-1C seront accessibles de manière ouverte et gratuite au profit des pouvoirs publics, des entreprises et des citoyens du monde entier. 

Ces informations seront indispensables pour améliorer la gestion de l'environnement, comprendre et atténuer les effets du changement climatique, et garantir la sécurité civile.


Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'industrie électronique en France, inscrivez-vous gratuitement à l'Expo Evertiq du 6 février 2025 à Sophia Antipolis. Vous aurez l'occasion de découvrir les acteurs principaux du secteur, ainsi que d'assister à des conférences de qualité.

Ne ratez aucune information du secteur électronique français en souscrivant à notre newsletter.


Annonce
Annonce
Plus d’actualités
© 2025 Evertiq AB January 23 2025 3:48 pm V23.4.21-2